Refus de participation à la passation des tests de 6e au collège Marie Curie (18e arrondissement)

vendredi 12 octobre 2018
par  Sud éducation Paris
popularité : 3%

Les personnels du collège Marie Curie ont fait passer des évaluations numériques à des élèves selon différentes modalités ces trois dernières années mais n’ont jamais eu aucun retour. Nous sommes donc plus que sceptiques sur le regard que nous pourrions avoir sur ceux de cette année.
 
De plus, il est tout de même surprenant d’administrer un questionnaire d’évaluation au bout d’un mois de travail en 6°. Le résultat ne peut ni refléter une image fidèle d’un niveau de fin de cycle 3, ce qui aurait du sens compte tenu du découpage par cycle, ni celui de fin de CM2 où les acquis peuvent avoir été altérés par deux mois de vacances.
 
À cela s’ajoute que le mode opératoire nous inquiète car il pénalise les élèves défavorisé-e-s qui manient avec difficulté les outils numériques de saisie et de navigation. La saisie numérique leur nécessite plus de temps, ils/elles en ont donc moins pour comprendre les questions et pour y répondre. Ceci entraîne de fait un biais dans le résultat qui a toutes les chances d’être pénalisant.
 
Nous nous posons également des questions quant à la finalité de ces tests. Il nous a été expliqué qu’ils sont destinés à faciliter le travail de remédiation des enseignant-e-s, ainsi que le dialogue avec les familles mais nous craignons une hiérarchisation des équipes pédagogiques ou/et établissements. Ces tests seraient de plus stockés sur les serveurs du groupe Amazon, bien connu pour faire commerce des données qu’il récolte…
 
Aucune circulaire n’a été publiée au Journal officiel, ne donnant un cadre légal à ces évaluations. Nous ne sommes donc pas dans l’obligation de participer à leur mise en œuvre.

 Pour toutes ces raisons, les personnels du collège Marie Curie refusent de participer à la passation de ces évaluations des élèves de 6e.

Voir aussi ici : Les évaluations nationales ne sont pas obligatoires, refusons de les mettre en œuvre !


Annonces

Solidarité


PNG

PNG