Contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle : En grève le 12 novembre !

mercredi 7 novembre 2018
par  Sud éducation Paris
popularité : 100%

Appel LP 12 novembre 2018

Suite aux premières mobilisations des personnels des lycées professionnels, le ministère a été contraint à des premiers reculs sur ses deux projets de grille horaire en Bac Pro et CAP. Cependant, ces modifications à la marge ne permettent pas d’enrayer les graves dangers contenus dans ces grilles : ce sont toujours 2500 postes qui sont menacés d’ici la fin de la mise en œuvre de cette réforme. Nous ne nous satisferons pas de ces quelques miettes !

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation SUD éducation a voté CONTRE ces grilles horaires. Le CSE a émis un avis défavorable sur ces deux premiers textes réglementaires. C’est à nous de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour contraindre le gouvernement à un recul.

Sur les secondes « famille de métiers », le mixage des publics et des parcours ou encore la mise en place d’expérimentations qui permettront l’annualisation du temps de travail tout reste à faire.

Sud éducation revendique :

Sur les grilles horaires
Que toutes les disciplines bénéficient d’heures suffisantes pour dispenser des savoirs solides, que des moyens conséquents soient fléchés pour des dédoublements -notamment dans les matières générales- et que la co-intervention imposée à moyen constants soient retirée de ces grilles et reste possible sur la base du volontariat des enseignant·es.

Sur les postes
Le ministre prétend vouloir revaloriser la voie professionnelle or il organise une réforme pour économiser des moyens sur le dos des personnels de LP et des élèves. Refusons avec force toutes les suppressions de postes dans la voie professionnelle et exigeons des moyens pour améliorer nos conditions de travail !

Familles de métiers
Sud éducation Paris refuse la mise en œuvre des classes Familles de Métiers qui serviront à supprimer des postes et à terme à réduire le nombre de diplômes. Les jeunes ont besoin de savoirs professionnels solides pour une entrée durable dans l’emploi et de savoirs généraux permettant leur émancipation.

Gestion Administration
Nous refusons toute fermeture sèche des filières GA. Nous exigeons des ouvertures de sections dans d’autres filières et une rénovation ambitieuse des contenus d’enseignement. Sud éducation Paris refuse les reconversions forcées pour les personnels et s’engage à soutenir les collègues contre toute pression.
L’ensemble des dispositifs contenus dans cette réforme va engendrer des difficultés croissantes pour les personnels et entraver les parcours scolaires et professionnels des élèves.

Pour stopper cette contre-réforme, toutes et tous en grève le 12 novembre 2018


Annonces

Solidarité


PNG

PNG