#BloquonsBlanquer : en grève le mardi 21 mai !

dimanche 19 mai 2019
par  Sud éducation Paris
popularité : 22%

Appel intersyndical à la grève mardi 21 mai

- Rassemblement à 14h devant le sénat
- Assemblée Générale à 17h30 Bourse du travail annexe 85 rue Charlot -75003 Paris

Appel intersyndical à la grève le 21 mai

Loi Blanquer, on ne lâchera pas ! Tou-tes en grève le 21 mai !
Rassemblons-nous à 14h devant le Sénat

Les amendements du Sénat ont encore aggravé le contenu de la loi pour « l ‘école » dite de la confiance :

- Même l’abandon des EPSF, prétendument acté par la suppression de l’article 6 du projet de loi, n’est qu’un leurre. Les sénateurs-trices ont en effet renforcé les possibilités « d’expérimentations » permettant de contourner les textes réglementaires, prévues dans l’article 8. Dès la rentrée 2019, 80 « cités éducatives » regroupant collèges et écoles sous l’autorité d’un-e chef-fe d’établissement, lui/elle-même sous tutelle de la collectivité doivent être créées dont deux à Paris, par le regroupement des collèges Méliès et Michelet dans le 19e, et des collèges Perrin et Pierre Mendes France dans le 20e , regroupant ainsi 36 écoles.

- Les directeurs-trices d’écoles, ceux/celles qui ne seront pas supprimé-es, deviendraient des « supérieur-es hiérarchiques » chargé-es notamment d’évaluer les enseignant-es, grave menace contre le statut et le fonctionnement des écoles.

- La reconnaissance des jardins d’enfants, qui ne relèvent pas de l’enseignement public, serait pérennisée et non plus limitée à deux ans comme dans le projet de loi initial, puisqu’il est désormais écrit « sans limite de durée ».

- La « confiance » envers les parents se précise, le Sénat ayant adopté l’amendement n°101 qui supprime les allocations familiales aux parents d’élèves absentéistes.

- Le Sénat confirme l’affectation dérogatoire des enseignant-es par accord direct entre l’enseignant-e et l’État, (prélude à un recrutement par les établissements ?), dispositif qui court-circuite les règles d’affectation.

- Le Sénat confirme aussi la formation obligatoire des enseignant-es durant les congés et donc hors temps de service.

- Le maintien des PIALs et la possibilité de multiplier les employeurs pour les AESH.

- Le sénat a accepté également que le conseil d’administration des établissements soit présidé par une personnalité extérieure ainsi que l’annualisation des services, déjà rendue possible dans le cadre des expérimentations prévues par la loi.

Du 14 au 21 mai, se déroulent les audiences publiques et les votes au Sénat alors que depuis maintenant deux mois, enseignant-es et parents se battent pour l’abandon du projet de loi Blanquer. La puissance des grèves du 19 mars, du 4 avril (70 % de grévistes et 230 écoles fermées à Paris) et du 9 mai montrent l’exigence du retrait pur et simple de la loi Blanquer. Manifestement nous n’avons toujours pas été entendus.

Les syndicats SNUDI-FO, CGT Education, SUD éducation, CNT-STE appellent à se mettre massivement en grève le mardi 21 mai, à se rassembler devant le Sénat à 14h et à participer aux AG qui se tiendront ce jour pour décider de la suite de l’action, jusqu’au retrait de la loi Blanquer !


AESH la mobilisation continue : en grève le 23 mai !

Affiche grève des AESH 23 mai 2019

200 personnes, AESH et soutiens, se sont réunies devant le rectorat de Paris le mercredi 15 mai 2019. Des banderoles et affiches ont été accrochées sur les grilles du rectorat afin de rendre visible nos revendications. Plusieurs collègues ont pris la parole pour témoigner de leurs conditions de travail. Des slogans ont résonné pendant deux heures, tandis qu’une délégation d’AESH était reçue. Plus de 70 motions d’écoles et d’établissements de soutien aux AESH ont été remises. Le rectorat n’a donné aucune information sur la mise en place des PIAL dans l’académie et reste sourd face à nos revendications.

Faisons-nous entendre encore plus fort : toutes et tous en grève le jeudi 23 mai !

Rassemblement à 10h devant le rectorat 12 bd d’Indochine 75019
Assemblée Générale à 17h Bourse du travail 3 rue du château d’eau 75010

Un compte-rendu de l’audience est en cours de rédaction. En attendant, quelques informations importantes :
➡ finalement les évaluations annuelles (entretiens professionnels + récits d’accompagnement + fiche de vœux) ont été envoyées aux écoles, collèges et lycées mercredi 15/05 par le rectorat ;
➡ pour les collègues en PEC CUI : le passage en CDD à la fin du contrat en cours va être automatisé, sans repasser d’entretien. Il n’y aura plus de nouveau contrat CUI à partir de septembre 2019.

Tract grève AESH 23 mai 2019

Les rendez-vous de la semaine

- Lundi 20 mai : meeting contre les réformes Blanquer 18h-20h30 Bourse du travail 3 rue du château d’eau 75010

- Mardi 21 mai : Rassemblement à 14h devant le sénat, Assemblée Générale à 17h30 Bourse du travail annexe 85 rue Charlot -75003 Paris

- Jeudi 23 mai : grève des AESH, rassemblement à 10h devant le rectorat, AG à 17h Bourse du travail 3 rue du château d’eau 75010

- Jeudi 23 mai, Paris 20e : réunion familles-écoles-collèges contre la loi Blanquer de 18h30 à 20h au centre social La 20e chaise 38 rue des Amandiers

- Vendredi 24 mai, Paris 18e : AG d’arrondissement à 16h école Guadeloupe (à confirmer)

Calendrier de la mobilisation
intention de grève jusqu’à la fin de l’année
Intention de grève jusqu’aux vacances

Annonces

Solidarité


PNG

PNG