Rassemblement intersyndical Mercredi 6 novembre devant le CHSCT du Ministère

vendredi 1er novembre 2019
par  Sud éducation Paris
popularité : 4%

Le 3 octobre des milliers de collègues se sont rassemblé.e.s à Bobigny le jour du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) départemental qui faisait suite au suicide de notre collègue Christine Renon. Ce drame a servi de catalyseur pour mettre en colère toute une profession qui voit depuis plusieurs années ses conditions de travail se dégrader. Plus récemment, d’autres suicides ou tentatives de suicide ont eu lieu dans l’éducation nationale. Il est urgent de réagir à la maltraitance de l’institution.

Mercredi 6 novembre, se réunira un CHSCT ministériel sur les actes suicidaires dans l’éducation nationale. À cette occasion, l’intersyndicale nationale appelle à se mobiliser et ce jour-là, des rassemblements se tiendront devant les rectorats un peu partout en France.
En Île-de-France, un rassemblement intersyndical est appelé de 13h à 15h devant la Direction générale des ressources humaines du Ministère de l’éducation nationale où se tiendra le CHSCT, au 72 rue Regnault (angle rue des terres au curé) dans le 13e arrondissement.

Soyons massivement présent-e-s pour rappeler que l’institution est responsable !

Par ailleurs, Sud éducation Paris appelle les collègues à se réunir dans les écoles et établissements pour discuter de leurs conditions de travail et faire remonter collectivement leurs doléances et revendications. Il nous appartient de nous organiser pour améliorer nos conditions de travail et mettre un terme au management maltraitant que nous subissons.

Voici quelques documents pour alimenter le débat :

- L’appel de l’intersyndicale nationale et l’appel de l’intersyndicale du 93.

- Communiqué de l’intersyndicale parisienne 1er degré « Plus jamais ça ! Face au mépris et à la maltraitance, reprenons nos écoles en main ! »
- Déclaration de Sud éducation Paris au CTA du 15 octobre 2019

- Dossier « Suicides à l’éducation nationale » sur le site de la Fédération Sud éducation (4 pages, compte-rendu du CHSCT 93, lettre au ministre, communiqués et tracts de la Fédération)

Par ailleurs, nous rappelons que des préavis de grève, académique et national, couvrant les personnels sur toute la période ont été déposés, vous pouvez les consulter ici.


Annonces

Pratique







PNG