Contre les violences sexistes et sexuelles : manifestons samedi 23 novembre !

lundi 18 novembre 2019
par  Sud éducation Paris
popularité : 8%

Chaque jour, en France, des femmes sont victimes de violences psychologiques, verbales, économiques, médicales, physiques ou sexuelles. Tous les deux jours, une femme est assassinée par son conjoint ou ex-conjoint : déjà 135 féminicides depuis le 1er janvier 2019 (en augmentation par rapport à 2018 où l’on avait recensé 121 féminicides).

Les violences à l’encontre des femmes ne se bornent pas à la sphère privée : 1 femme sur 5 affirme avoir vécu des situations de violences au travail. Ces violences qui comprennent les insultes, les discriminations, le harcèlement, les menaces, le chantage, mais aussi les agressions physiques et sexuelles, doivent cesser. Parmi les victimes de ces violences, les femmes célibataires, bisexuelles, lesbiennes et trans sont plus exposées au harcèlement. Dans le cadre du travail, les ouvrières et les salariées précaires et dans une moindre mesure les professions intermédiaires subissent une pression sexuelle plus intense que celle des autres catégories sociales.

Il faut s’attaquer au système patriarcal partout et constamment, dès l’école maternelle, dans la rue, dans les médias, dans les entreprises, au travail comme dans toutes les organisations collectives. C’est ce système qui « autorise et tolère » socialement les conduites de dominations, de violences envers les femmes jusqu’à la mort de plusieurs dizaines d’entre elles chaque année.

Manifestons nombreuses et nombreux samedi 23 novembre pour dire stop aux violences sexistes et sexuelles. Rendez-vous à 14h place de l’Opéra.

Appel de l’Union syndicale Solidaires
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Voici quelques outils de la Fédération SUD éducation et de l’Union syndicale Solidaires pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail :

4 pages de SUD éducation
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Guide Agir syndicalement contre les violences sexistes et sexuelles
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Annonces

Pratique







PNG