Bulletin de grève J+5
par
popularité : 4%

Blocages partout ce matin : devant les lycées, les dépôts de bus, dans les zones industrielles de grandes métropoles, devant des Universités.
À Paris, la manifestation a rassemblé plus de 180 000 personnes. En AG 1er degré la reconduction de la grève a été votée. Comme jeudi dernier, la grève a été massive dans de nombreux collèges et lycées de l’Académie. Cette journée est une réussite. Reconduisons la grève partout et maintenons le rapport de force dans la durée. Demain Édouard Philippe intervient publiquement à 12h pour présenter la réforme, retrouvons-nous Gare de l’Est au 9 rue du Château Landon pour suivre les annonces ensemble.
L’intersyndicale nationale qui s’est réunie ce soir appelle « à poursuivre et renforcer la grève y compris reconductible là ou les salarié-es le décident ». Jeudi 12, ce weekend et mardi 17 seront des nouveaux temps fort de la grève. On continue ! Dès demain et les jours suivants, toutes et tous en AG, en grève et en manifestation !
Lire l’appel ici : https://solidaires.org/Toujours-plus-mobilise-es-pour-gagner
AGENDA
Blocage des dépôts de bus RATP (rdv dans la partie interpro)
Mercredi 11/12
AG 18e à 9h à l’école Pajol
RDV 13e à 9h au café l’Age d’Or (croisement avenue de Choisy et rue du Dr Magnan) puis diffusion de tract devant Italie 2 de 12h à 14h
AG de l’Est parisien à 11h30 au collège Flora Tristan
RDVs pour suivre les annonces de Philippe à 12h
Gare de l’est au 9 rue du Château Landon
18e café Le monde de Léa, place de l’Olive
Gare de Lyon, dans les locaux de Sud rail
AG Jussieu à 13h15 Amphi 55B
AG des AED à 18h au local de Sud éducation Paris 30bis rue des Boulets 75011
Jeudi 12/12
Temps fort de la mobilisation
AG 13e à 9h30 à l’école 103 avenue de Choisy
AG 9e-10e à 9h30 à l’école Martel
AG centrale 1er degré (infos à venir)
Manifestation
12e Réunion publique sur la réforme des retraites à 18h au lycée Théophile Gautier 49 Rue de Charenton, 75012
20e Réunion publique sur la réforme des retraites à 18h30 à l’école 293 rue des Pyrénées
Les RDV dans le 93 : http://solidaires93.org/index.php/2019/12/06/tous-les-rendez-vous-dans-le-93-pendant-la-greve/?fbclid=IwAR00nNNz_NdnbkCXImVONSqB_w96spCrxyziIseNiKi1fgUn-OAR3pJHw94
ÉDUCATION & UNIVERSITÉS
Grève : comment tenir ? Tract de Sud éducation Paris
On le sait : ce n’est pas une journée de grève isolée ou même deux qui permettront de faire plier le gouvernement. Ce qui va être décisif, c’est notre capacité à tenir, plusieurs jours par semaine, pendant plusieurs semaines. Nous devons montrer au gouvernement que nous continuerons jusqu’à ce qu’il abandonne son projet de réforme. Comment faire ?
http://sudeducation75.org/article1309.html
Les personnels massivement en grève ce 10 décembre : on continue jusqu’au retrait du projet Macron-Delevoye ! Communiqué de la Fédération SUD éducation
https://www.sudeducation.org/Les-personnels-massivement-en-greve-ce-10-decembre-on-continue-jusqu-au-retrait.html
Tracts des arrondissements et AG locales
Caisse de grève de la Fédération SUD éducation
SUD éducation lance donc une caisse de grève permettant de soutenir les personnels de l’éducation en grève. Le montant récolté sera utilisé en fonction des besoins par ses syndicats locaux pour être au plus prêt des besoins du terrain. Pour aider les grévistes de l’éducation, SUD éducation appelle donc toutes celles et ceux qui soutiennent la mobilisation en cours à participer à la caisse de grève.
Pour donner : http://caissedegreve.sudeducation.org
Pour les enseignant-es du 1er degré, n’oubliez pas d’envoyer vos intentions de grève pour la fin de la période et la suivante :
AED : AG des assistant-es d’éducation mercredi 11/12 à 18h au local de Sud éducation Paris. Voir ici : http://sudeducation75.org/article1306.html
Deux documents collaboratifs ont été mis en place pour suivre l’évolution de la grève (ce ne sont pas des documents de Sud éducation) :
Dans le 1er degré : https://lite.framacalc.org/Xgo0tTQ2jY
Dans le 2nd degré : https://lite.framacalc.org/mobilisation-educ-2nd-degre-paris-5dec
Dans les universités :
Jussieu : AG mercredi à 13h15 Amphi 55B.
INTERPRO PUBLIC/PRIVÉ
RATP et SNCF
La reconduction de la grève a été votée dans toutes les AG cheminotes et RATP.
Piquets de grève RATP 4h30 ou 5h du matin
Dépôt Pleyel Saint Denis 219 bd Anatole France à Saint Denis
Dépôt Flandres Pantin 168 avenue Jean Jaurès à Pantin
Dépôt 67 rue de Lagny à Paris 20e
AG dans les gares
Gare de l’Est à 10h au bout de la voie 2
Gare d’Austerlitz à 10h sous la verrière
Culture : la grève est reconduite à la BNF jusqu’à mercredi 11/12 inclus. AG mercredi 11 à 12h30 hall Ouest.
Solidaires :
Bulletin des luttes de l’Union syndicale Solidaires Du 10... jusqu’à la victoire, bulletin des luttes, n° 5, 10 décembre 2019
https://solidaires.org/Du-10-jusqu-a-la-victoire-bulletin-des-luttes-no-5-10-decembre-2019
D’autres secteurs sont touchés par la grève reconductible : raffineries, territoriaux, EDF, La Poste, industries, aérien, transports publics... (situations très différentes en fonction des villes, des sites, des entreprises).
ANTIRÉPRESSION
Numéro de la coordination antirépression : 07 52 95 71 11