AESH & retraits de salaire pour les grèves contre la réforme des retraites : les oublié-es des promesses de l’Académie

dimanche 26 avril 2020
par  Sud éducation Paris
popularité : 9%

Une fois n’est pas coutume, les accompagnant-es des élèves en situation de handicap ont été oublié-es par les services du rectorat lorsqu’ils se sont engagés, lors du Comité Technique Académique du 1er avril, à suspendre les retraits de salaires pour « service non fait » le temps du confinement.

En effet, plusieurs collègues ont découvert ce matin leur maigre salaire amputé de plusieurs centaines d’euros pour « service non fait ».

Cela témoigne du mépris de l’académie envers les personnels les plus précaires : on ne pense pas à eux/elles dans l’application des décisions académiques !

Par ailleurs, les montants retirés dépassent dans des proportions astronomiques le montant de la quotité saisissable définie par les Code du travail et Code des procédures civiles d’exécution, disposition pourtant rappelée dans la circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’État en cas de grève. (voir ici)

Covid ou pas cela pose question : l’Académie chercherait-elle à faire payer les plus précaires qui ont pris part activement au mouvement de grève contre la réforme des retraites ?

Alors que nous vivons une crise majeure, que la situation renforce la précarité de tou-tes les travailleurs-euses pauvres, le rectorat de Paris entend-il affamer les AESH et leurs foyers ?

Nous ne laisserons pas faire ! Nous demandons le reversement immédiat des sommes prélevées. Nous ne nous satisferons pas d’explications sur les difficultés bureaucratiques à envoyer des ordres de versement à la Direction des Finances publiques, l’Académie doit trouver une solution tout de suite !

Sud éducation Paris appelle les collègues concerné-es à déposer des recours concernant le montant maximum saisissable et s’engage à les accompagner dans leurs démarches.

Contactez-nous par mail : contact@sudeducation75.org

Paris, le 28 avril 2020

Communiqué AESH retraits de salaires
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Annonces

Pratique







PNG