Guide d’autodéfense des précaires de l’éducation nationale AED, AP, AESH - 3e édition

vendredi 28 août 2020
par  Sud éducation Paris
popularité : 10%

Au fil des suppressions de postes et des non-remplacements de fonctionnaires, la part de personnels contractuels dans la Fonction publique s’accroît, offrant ainsi à l’État une main-d’œuvre flexible et bon marché. L’Éducation nationale ne déroge pas à cette règle : c’est désormais 1 personnel sur 4 qui est contractuel·le. Parmi ces travailleurs·euses précarisé·es on trouve en première ligne les assistant·es d’éducation (AED), les assistant·es pédagogiques (AP) et les accompagnant·es des élèves en situation de handicap (AESH).

Travailleurs·euses pauvres et disposant de très peu de protections collectives, nos conditions de travail sont toujours plus dégradées : bas salaires, temps partiels imposés, absence de droit au renouvellement, manque de formation, etc.

Les galères quotidiennes liées à la précarité sont multiples : retards de contrats et de paiement, mépris de la part de collègues titulaires, non-reconnaissance du rôle pédagogique et éducatif de notre travail, absence de fiches de poste précises (qui a comme conséquence la multiplication des tâches demandées, qui peuvent être assez éloignées de nos missions), pressions hiérarchiques et autoritarisme, menace du non-renouvellement si on l’ouvre un peu trop. Ces situations engendrent une souffrance au travail de plus en plus grande.

Se défendre pour faire respecter nos droits ! C’est l’objectif de ce guide qui s’adresse aux personnels effectuant des missions de surveillance et d’accompagnement des élèves (AED, AP, AESH en CDD ou en CDI). Connaître ses droits et les faire respecter est un premier pas, mais, nous le savons pertinemment, pour améliorer nos conditions de travail et d’existence cela ne sera pas suffisant.

Sud éducation Paris, syndicat de lutte, revendique la titularisation de tou·tes les précaires de l’éducation, sans conditions de concours, de nationalité, et de stage, la réduction du temps de travail et l’augmentation des salaires. Nous pensons que la précarité au travail est à combattre au même titre que la précarisation généralisée de la société. C’est pour cela que Sud éducation se bat pour une autre école et une autre société, contre l’offensive libérale. Parce que nous croyons en la force du collectif, nous soutenons l’auto-organisation de précaires au sein de collectifs de lutte.

Ce guide d’autodéfense a été écrit à partir de l’expérience de militant·es syndicaux·ales AED, AP et AESH de Sud éducation Paris. Il est est là pour apporter des réponses à un certain nombre de questions que l’on se pose quotidiennement.

Vous pouvez vous y retrouver avec le sommaire détaillé, mais aussi à l’aide des nombreux renvois ➟. Les textes juridiques de référence sont signalés par l’icône 🖹 ; ce à quoi il faut faire attention par un ⚠ tandis que lorsque nous vous conseillons de nous contacter c’est indiqué comme ça 🗣. Page 45 vous trouverez tous les contacts utiles de l’administration.

♀=♂ Ce guide est entièrement rédigé en écriture inclusive. Sur l’académie de Paris, les femmes représentent plus de 50 % des AED & AP et 80 % des AESH. Lutter contre la précarité c’est aussi lutter contre le système patriarcal, et vice-versa.

Guide d’autodéfense des précaires AED, AP et AESH
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Sommaire

I. Le contrat
1. Recrutement
2. Entretien d’embauche
3. Contrat de travail [AED, AP et AESH]
4. Affectation(s) [AESH]
5. Période d’essai [AED, AP et AESH]
6. Durée du contrat
7. Entretien professionnel
8. Renouvellement du contrat
9. Fin de contrat et démission [AED, AP et AESH]
10. Licenciement [AED, AP & AESH]
11. Procédure disciplinaire [AED, AP et AESH]
12. Cumul avec d’autres emplois [AED, AP et AESH]

II. Le service
13. Missions
14. Temps de travail [AED, AP et AESH]
15. Salaire [AED, AP et AESH]
16. Formation

III. Protection sociale, congés et absences
17. Sécurité sociale & mutuelle
18. Congés maladie
19. Congé maternité, congé d’adoption, congé paternité
20. Autres congés
21. Autorisations d’absence

IV. Santé et sécurité au travail
22. Accident du travail
23. Conditions de travail et maltraitance

V. Aides sociales
24. Les aides nationales
25. Les aides de la Ville de Paris ou de la Région Île-de-France
26. L’action sociale en faveur des personnels de l’académie de Paris

VI. S’organiser et lutter
27. Droits syndicaux
28. Collectifs de précaires

Les principaux textes de référence
Contacts utiles de l’administration


Annonces

Pratique







PNG