Masques DIM : le point

samedi 17 octobre 2020
par  Sud éducation Paris
popularité : 5%

Si l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), organisme d’État a rendu un avis ne mettant pas en évidence un risque nocif immédiat pour la santé des utilisateurs et utilisatrices des masques DIM, il en résulte cependant que les risques sanitaires à moyen terme ne peuvent être totalement écartés, notamment en cas d’utilisation pendant plus de 4 h ou d’humidité des masques.
Les conclusions de l’ANSES montrent que pour ces masques comme pour tout ce qui a trait à la santé publique, le principe de précaution doit être appliqué. Il faudra le rappeler à notre employeur, d’autant plus que l’efficacité de ces masques n’est même pas reconnu par la CPAM en cas de contact avec une personne testée positive à la covid. Lire le rapport ici

Tous les masques EN sont-ils concernés ?

Sur les 333 millions de masques commandés par l’État, 60 millions ont été commandés auprès de la marque DIM et distribués dans l’Éducation nationale et d’autres ministères. Ce sont eux qui sont incriminés pour leur potentielle toxicité. Ils sont repérables par leur conditionnement qui comporte le logo DIM. Tous les autres masques ne sont donc pas concernés.
 

Sont-ils définitivement retirés ?

Jusqu’au 19 octobre la ministre de la Fonction pubique refusait d’appliquer le principe de précaution demandé par les syndicats. La Fonction publique et l’Éducation nationale sont depuis revenues à la raison. Mais ce retrait n’est à ce stade que temporaire en l’attente d’expertises plus complètes. Dès le 14 octobre, SUD éducation a écrit au ministre pour lui demander de fournir aux personnels une solution alternative.

Et maintenant ?

Les masques lavables distribués à la rentrée arrivaient justement à expiration aux vacances d’automne. SUD éducation revendique la fourniture en nombre suffisant de nouveaux masques à l’ensemble des personnels et des élèves, garantissant une réelle protection et bien sûr sans aucun danger pour la santé ni l’environnement.

Masques DIM : le point
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Annonces

Pratique