Risques sanitaires : se défendre, se protéger, se mobiliser

lundi 16 novembre 2020
par  Sud éducation Paris
popularité : 2%

SUD éducation Paris organise deux réunions d’information syndicale en visioconférence sur la protection de la santé des personnels le mercredi 18 novembre à 15h et le vendredi 20 novembre à 16h.

Ces deux réunions d’information syndicale seront l’occasion notamment de parler de l’utilisation du registre de santé et de sécurité (RSST), du registre de danger grave et imminent (RDGI), du droit d’alerte et du droit de retrait, mais également de la protection des personnels vulnérables et des autorisations spéciales d’absence.

Ces réunions d’information syndicale se tiendront en visioconférence et il suffira, pour s’y connecter, d’avoir un ordinateur avec un micro. Il est également possible d’activer sa vidéo pour y participer mais ce n’est pas du tout obligatoire.
Celles et ceux qui ne disposent pas d’un ordinateur avec un micro pourront également y participer par téléphone.

Pour s’inscrire à l’une de ces réunions d’information syndicale (qui peuvent, pour les personnels du premier degré, être défalquées des animations pédagogiques à raison de 3h par trimestre), il suffit de :

compléter le formulaire en cliquant ici

Personnels vulnérables : se protéger en faisant valoir ses droits

La liste des personnes vulnérables a été mise à jour par le décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020. Si vous répondez aux critères prévus ce décret, il faut :

● consulter son médecin traitant, qui s’il le juge nécessaire, établira un certificat médical indiquant que vous présentez un risque particulier de développer une forme grave de la Covid-19 en raison d’une pathologie particulière ;

● présenter ce certificat à la hiérarchie. Votre chef-fe doit alors organiser votre poste de manière à permettre le télétravail ou, si ce n’est pas possible, vous accorder une autorisation spéciale d’absence. [en savoir plus]


Annonces

Pratique