Déclaration d’intention de grève : quand le rectorat réécrit la loi

mercredi 20 janvier 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 9%

Mardi 19 janvier, le Dasen a adressé un courrier par voie électronique aux IEN et aux directeur-trices d’école concernant la mise en place du service minimum d’accueil en vue de la journée de grève du jeudi 26 janvier. Les instructions concernant la déclaration d’intention de participer à une grève y sont manifestement illégales, le Rectorat réinterprétant les textes à sa guise. Nous lui avons adressé en retour un courrier pour lui rappeler le cadre réglementaire fixé par le Code de l’éducation : « Dans le cas où un préavis de grève a été déposé dans les conditions prévues par l’article L. 2512-2 du code du travail et en vue de la mise en place d’un service d’accueil, toute personne exerçant des fonctions d’enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique déclare à l’autorité administrative, au moins quarante-huit heures, comprenant au moins un jour ouvré, avant de participer à la grève, son intention d’y prendre part. » (article L. 133-4).

Nous espérons qu’un rectificatif sera envoyé dans les plus brefs délais par l’autorité académique. Dans tous les cas nous appelons les personnels à ne pas céder aux pressions et ordres illégaux : la déclaration d’intention de participer à la grève du mardi 26 janvier peut être envoyée jusqu’au samedi 23 janvier, 23h59.

Nous rappelons notre opposition à la mise en place du service minimum d’accueil qui constitue une entrave au droit de grève.
Nous appelons les collègues à déposer leur déclaration d’intention de grève pour toute la période ou pour toute l’année. Des modèles sont disponibles ici. Cette déclaration d’intention ne préjuge en rien de la participation effective à une journée de grève.

Nous rappelons enfin que les personnels AESH n’ont pas à se déclarer grévistes à l’avance, ni à l’écrit, ni à l’oral.

Face à la logique managériale à l’œuvre dans l’éducation nationale : toutes et tous en grève le 26 janvier !


Annonces

Pratique