Carte scolaire : se préparer pour contester

mercredi 20 janvier 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 7%

EDIT 26/01 : Les documents préparatoires au GT Carte scolaire ont été transmis aux organisations syndicales ce mardi 26 janvier et permettent d’avoir un premier aperçu des mesures pour les élèves à besoins particuliers, des départs en stage Cappei, des postes de PEMF et de CPC, des derniers dédoublements en maternelle REP/REP+ et des postes de direction. Vous pouvez retrouvez ces informations dans notre article consacré.
Pour toutes les autres mesures, il faudra attendre les documents préparatoires au comité technique académique du 9 février.

— 

Le comité technique académique (CTA) consacré à la carte scolaire se tiendra le 9 février et il sera suivi d’un conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) le 11 février. Sans attendre, si vous pensez qu’une fermeture de classe sera proposée dans votre école, n’hésitez pas à en discuter collectivement, à évoquer la situation avec les parents d’élèves et à préparer vos arguments pour contester une éventuelle fermeture.

Pour la préparation de la carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2021, nous savons d’ores et déjà que l’académie a reçu une dotation budgétaire de 10 postes. Ces postes seront vite absorbés par le dédoublement des effectifs en grande section. Comment alléger les effectifs et permettre aux écoles de respirer dans ces conditions ? Comment prendre en charge la détérioration des conditions d’apprentissage des élèves sans recrutement d’enseignant·es spécialisé·es, de personnels d’accompagnement ou de personnels remplaçants ?

Pour contester une fermeture, il faut bien sûr se baser sur les effectifs à jour et les effectifs prévisionnels (en signalant aussi à l’inspection de circonscription toutes les nouvelles informations) mais il est important également de mettre toutes les spécificités de l’école (REP/REP+, Ulis, UPE2A) et les difficultés particulières (nombre d’élèves en difficulté, nombre de prises en charge par le Rased).

Si une fermeture de classe s’avère effectivement programmée, un courrier argumentaire, rédigé par l’équipe pédagogique en y associant éventuellement les parents d’élèves, peut être adressé au Directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), à l’adresse ce.dasen1@ac-paris.fr, en mettant en copie les organisations syndicales. Ce même courrier peut être adressé à la mairie d’arrondissement dans la perspective du CDEN, où des élu·es du Conseil de Paris siègent également.


Annonces

Pratique