En pleine crise sanitaire et sociale, l’académie de Paris se désengage des écoles paramédicales et sociales du lycée Rabelais : c’est inacceptable !

mercredi 24 février 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 6%

Alors que nous vivons une crise sanitaire et sociale majeure, l’académie de Paris a fait le choix de se désengager des écoles médico-sociales du lycée Rabelais en cisaillant dans les heures allouées aux formations en travail social, en puériculture et en soins infirmiers.

Communiqué écoles médico-sociales Rabelais
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

La dotation ministérielle en heures pour l’académie de Paris diminuant, comme sur l’ensemble du territoire, le rectorat a choisi sans préavis de sabrer les heures dédiées à ces formations, en renvoyant la balle à la région pour lui demander au pied levé d’en assurer le financement.

À la rentrée 2021, ces formations ne seront donc plus accessibles en 1re année. C’est l’accès à des formations publiques et gratuites pour les étudiant-es francilien-nes, dans des secteurs sous tension, qui sont sacrifiées sur l’autel de l’austérité budgétaire.

Au delà de cette nouvelle attaque, c’est un énième coup dur pour les personnels et les étudiant-es du lycée Rabelais qui, en l’espace de deux ans, ont du subir le démantèlement du Greta M2S, la fermeture de ses locaux de la porte de Clignancourt et un éclatement sur plusieurs sites à la rentrée 2020, engendrant de multiples difficultés.

C’est pour nous inacceptable ! SUD éducation Paris, SUD santé-sociaux Paris, SUD santé AP-HP et Solidaires étudiant-es exigent des pouvoirs publics une solution immédiate pour le maintien de ces formations. Nos organisations syndicales revendiquent depuis le début de la crise sanitaire un plan d’urgence pour la santé, le social et l’éducation, avec des moyens humains, matériels et financiers à la hauteur des besoins. Nous devons rompre avec la logique libérale de démantèlement du service public.

Nous nous tiendrons aux côtés des personnels et des étudiant-es mobilisé-es. Une pétition a été mise en ligne.


Annonces

Pratique