Cité scolaire Jacques Decour (9e) en grève contre la baisse des moyens et la dégradation des conditions de travail

jeudi 1er avril 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 37%

La baisse de la dotation ministérielle a des conséquences catastrophiques dans les collèges et les lycées de l’académie. Partout, la dégradation des conditions de travail et la dégradation des conditions d’étude des élèves va s’aggraver. A Jacques Decour, le Rectorat a demandé la suppression de 4 postes : en français, en maths, en sciences économiques et sociales et en éducation physique et sportive. Les UPE2A ne sont pas épargnés. Comme dans les autres établissements de l’académie, c’est 4 heures de moins au collège et 9h00 au lycée. Ces pertes menacent à terme des dispositifs qui permettent aux élèves nouvellement arrivé.es et allophones d’apprendre le français de façon intensive avant d’intégrer progressivement des classes ordinaires.

Tract Decour en grève 01-04-2021

Comme dans les autres établissements, les heures postes se réduisent et les heures supplémentaires explosent, avec pour conséquence un alourdissement de la charge de travail et des fermetures de poste. La multiplication des compléments de service complique le travail des collègues qui ont plus de mal à s’intégrer, devenant de plus en plus des variables d’ajustement et les victimes de politiques purement gestionnaires au détriment de la qualité de l’enseignement.

La réforme du lycée général a les effets que nous avions redoutés : des classes surchargées et la disparition des demi-groupes.

Ne nous faisons pas avoir !

Le Rectorat justifie la baisse des dotations au prétexte qu’il y aurait moins de besoins. Comment accepter un tel raisonnement en pleine crise sanitaire. Les besoins humains et matériels n’ont au contraire jamais été aussi importants. Or, comme le souligne la FCPE, aucun plan d’urgence pour l’éducation n’a été mis en place.

Réuni.es en heure d’information syndicale, nous avons demandé et obtenu une audience au Rectorat le jeudi 1er avril à 17H30 pour faire à savoir notre opposition à une baisse des moyens à Decour.

Nous serons en grève ce même jour pour :
- Le retour aux dotations antérieures pour tous les enseignements amputés (UPE2A, Néerlandais, Cinéma audiovisuel)
- Le maintien de tous les postes supprimés
- La diminution du volume des HSA
- L’augmentation de la DHG de façon à permettre à tous les enseignements de spécialité première et terminale d’être dotés d’heures d’enseignement en effectif réduit.

Les personnels en grève de la cité scolaire Jacques Decour



Annonces

Pratique