Suivi de la situation sanitaire

jeudi 29 avril 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 2%

Voir aussi

- Foire aux questions de SUD éducation Paris
- Comment exercer son droit d’alerte et son droit de retrait ?
- Préavis de grève et déclaration d’intention de grève

GT covid du 6 mai

Ce jeudi 6 mai, un nouveau point a été fait par la direction de l’académie concernant la situation sanitaire. Nous en avons profité pour poser un certain nombre de questions, qui n’ont pas toutes trouvées de réponse...

Situation sanitaire
Le taux d’incidence à Paris était la semaine dernière de 321 pour 100 000 tous âges confondus. Or le rectorat s’est bien gardé de détailler par classe d’âge, il aurait dû sinon reconnaître que le taux d’incidence des 10-19 ans (351 pour 100 000) était supérieur au taux d’incident sur la population générale.
108 classes ont fermé sur les trois derniers jours (3, 4 et 5 mai).

Les tests
La semaine prochaine des tests salivaires seront proposés aux élèves en auto-prélèvement dans certains collèges, sans que nous connaissions la liste des établissements concernés pour le moment.
Les autotests nasaux en lycée devraient être livrés aux élèves à compter du 17 mai, soit avec une semaine de retard sur les annonces.
Concernant les autotests pour les personnels : dans les écoles les questions de réassort se pose, le rectorat n’est pas sûr d’avoir les stocks nécessaires. Dans les collèges et les lycées, une livraison devrait avoir lieu les 6 et 7 mai pour les enseignant-es et les AESH et le 17 mai pour les AED, les CPE, les personnels administratifs, sociaux et de santé. La encore, le calendrier annoncé n’est pas respecté.

Masques
Aucune réponse n’a été fournie suite à notre courrier demandant des masques FFP2 pour l’ensemble des personnels.

Remplacements
Aux 20 enseignant-es contractuel-les déjà recruté-es dans le premier degré, s’ajoutent 20 autres en cours de recrutement.

Accueil des enfants de public prioritaire
Pour les personnels ayant travaillé dans le cadre de l’accueil des enfants des personnels prioritaires : si une rémunération est bien prévue, aucune information n’a pour l’instant été donnée par le ministère (ni sur les modalités, ni sur les montants). Dans le 1er degré, il faut se signaler auprès de la circonscription ; dans le 2d degré, les chef-fes d’établissement doivent faire remonter des états individuels de service fait. Attention, pour les AED ce sont bien toutes les heures qui doivent être indiquées, y compris celles travaillées habituellement.

Demi-jauge en collège et lycée : une « application » irresponsable

Le gouvernement annonce que « les collèges et les lycées reprendront en distanciel puis, à partir du 3 mai, en présentiel dans des conditions de demi-jauge » afin de limiter les contaminations. Dans la pratique, dans de nombreux établissements, les classes ne seront pas dédoublées. L’administration a choisi de conserver les groupes classe et les élèves n’auront cours que le matin ou l’après-midi. Ces mesures ne permettent pas de limiter les contaminations qui ont lieu en classe, et chaque cas positif entraîne l’éviction de l’ensemble de la classe.

SUD éducation Paris s’est adressé au Recteur et au DASEN pour dénoncer cette interprétation et exiger que des consignes claires soient données quant à l’instauration de demi-groupes classe.

SUD éducation Paris appelle les personnels à agir pour imposer de réels demi-groupes : courriers, signalements RSST, droits d’alerte, grève, etc.

Courrier application des demi-jauges dans les collèges et lycées
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Matériel de protection, masques FFP2

Les personnels de la Mairie de Paris des écoles maternelles ont reçu des masques FFP2 mais les personnels de l’Éducation nationale attendent toujours...

Nous avons une nouvelle fois écrit au Rectorat pour demander la mise à disposition de masques réellement protecteurs pour l’ensemble des personnels et également demander l’accès à du matériel de protection spécifique pour les AESH.

Courrier demande matériel de protection
Cliquer sur l’image pour lire le courrier

Annonces

Pratique