AESH : jeudi 3 juin toutes et tous en grève

vendredi 28 mai 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 15%

Manifestation Île-de-France : 13h au RER Luxembourg vers le ministère

Le 8 avril, nous avons été des milliers à nous mobiliser partout sur le territoire pour dire non aux PIAL et revendiquer un vrai statut et un vrai salaire. Une nouvelle journée de grève est appelée par l’intersyndicale le jeudi 3 juin. Toutes les raisons de la colère sont là !

Contre les PIAL et la mutualisation

Depuis la rentrée 2019, les Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisé sont généralisés. Derrière cette réorganisation de notre travail présentée par le ministère de l’éducation nationale comme un atout, les PIAL sont un outil du développement de la mutualisation des moyens. Nos conditions de travail s’en trouvent dégradées car nous accompagnons de plus en plus d’élèves sur un territoire géographique étendu, tandis que les conditions d’accompagnement des élèves se sont elles aussi fortement détériorées car ils et elles bénéficient de moins en moins d’heures d’aide humaine. Le ministère compense les difficultés de recrutement sur notre dos, nous réduisant ainsi à une variable d’ajustement des politiques de l’école inclusive.

Pour un vrai statut et un vrai salaire

Les CDD de trois ans n’ont rien changé aux difficultés que nous rencontrons : c’est une institutionnalisation de la précarité de notre statut. Les revalorisations salariales prévues ne sont pas une victoire : nos salaires augmentent de seulement quelques euros sur l’ensemble de notre carrière. Le passage à 41 semaines annuelles ne permet pas de compenser le temps de travail invisible et la formation est quant à elle toujours largement insuffisante à notre pratique professionnelle.
Les moyens ne sont pas non plus mis pour, dans le contexte actuel, nous protéger face à l’épidémie de Covid19.

Assez de mépris ! Notre rôle et nos pratiques pédagogiques et éducatives, en tant que professionnels de l’inclusion et de l’adaptation scolaire doivent être reconnus. Jeudi 3 juin, soyons massivement en grève et en manifestation. SUD éducation Paris appelle l’ensemble des personnels à se joindre à l’appel à la grève pour soutenir les revendications des AESH.

AESH 3 juin 2021 - Tract de SUD éducation Paris
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Appel intersyndical

AESH : plus que jamais déterminé-es, en grève le jeudi 3 juin  ! – Communiqué SUD-CGT-FO-FSU-SNALC-SNCL

AESH 3 juin 2021 - Appel intersyndical
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Fiche pratique sur le droit de grève des AESH

Le droit de grève est un droit fondamental et constitutionnel incontestable. Les personnels accompagnant-e-s des élèves en situation de handicap ont donc le droit de se mettre en grève, comme tous les personnels de l’Éducation nationale, qu’ils-elles soient fonctionnaires ou non-titulaires.

Fiche pratique AESH et droit de grève
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Affiche

AESH 3 juin 2021 Affiche

Annonces

Pratique