Stop à la répression du mouvement lycéen, le ministre Blanquer doit écouter leurs revendications !

vendredi 7 mai 2021
par  Sud éducation Paris
popularité : 3%

Depuis lundi 3 mai, les lycéen·nes se mobilisent contre le maintien des épreuves du baccalauréat et du CAP et le déni de réalité du ministère.

Les annonces faites par le Ministre Blanquer le 5 mai au soir sont marginales. Les épreuves en présentiel sont maintenues, coûte que coûte. De même que le « grand oral » dans l’enseignement général et technologique et le « chef d’œuvre » dans la voie professionnelle. Quelques sujets « au choix » et une prise en compte partielle du contrôle continu en philosophie sont censés faire l’affaire.

La réponse du ministère aux lycéen·nes c’est le mépris et la matraque ! Ce matin, plusieurs tentatives de blocage de lycées ont été violemment réprimées, notamment devant les lycées Victor Hugo, Charlemagne, Sophie Germain et Simone Weil. Cette répression est devenue la norme mais nous refusons de nous y habituer.

SUD éducation revendique depuis 12 mois l’aménagement et l’adaptation des programmes à la crise sanitaire. Le ministre Blanquer est resté sourd à cette revendication de bon sens. Il porte la responsabilité de la désorganisation actuelle et de l’angoisse des lycéen·nes à l’approche des épreuves. SUD éducation refuse de se laisser enfermer dans un dilemme entre le maintien à tout prix des épreuves terminales (discriminantes au vu de l’année écoulée) et l’effet d’aubaine que représente la crise sanitaire pour les partisans du démantèlement du baccalauréat national.

SUD éducation Paris appelle les personnels à se réunir en assemblées générales et à définir leurs revendications et modalités de soutien aux lycéen·nes.

SUD éducation Paris condamne toute répression judiciaire et administrative envers les élèves.

SUD éducation Paris continue de revendiquer l’abrogation des réformes Blanquer du lycée et du baccalauréat.

Communiqué soutien lycéen-nes
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Voir aussi le communiqué de la Fédération SUD éducation


Annonces

Pratique