Articles publiés dans cette rubrique

mardi 10 décembre 2019
par  Sud éducation Paris

Grève : comment tenir ?

Le jeudi 5 décembre, la grève a été massive dans l’éducation, avec un taux de grève historique à Paris. Depuis, la grève a été reconduite et les journées du 10 décembre et du 12 décembre vont de nouveau mobiliser largement dans notre secteur.
On le sait : ce n’est pas une journée de grève isolée ou même deux qui permettront de faire plier le gouvernement. Ce qui va être décisif, c’est notre capacité à tenir, plusieurs jours par semaine, pendant plusieurs semaines. Nous devons montrer au gouvernement que nous continuerons jusqu’à ce qu’il abandonne son projet de réforme. Comment faire ?
➊ Ancrer la grève sur le terrain
Pour tenir, il faut ancrer la grève sur le terrain, en maintenant un fort niveau de mobilisation dans son établissement ou dans son école, dans son quartier ou à l’échelle de son arrondissement. Cela (...)

vendredi 1er novembre 2019
par  Sud éducation Paris

Rassemblement intersyndical Mercredi 6 novembre devant le CHSCT du Ministère

Mercredi 6 novembre, se réunira un CHSCT ministériel sur les actes suicidaires dans l’éducation nationale. À cette occasion, l’intersyndicale nationale appelle à se mobiliser et ce jour-là, des rassemblements se tiendront devant les rectorats un peu partout en France.
Rassemblement à 13h devant la DGRH du Ministère de l’éducation nationale, 72 rue Regnault 75013.

mercredi 9 octobre 2019
par  Sud éducation Paris

Lycée Rabelais en grève mercredi 9 octobre 2019

Communiqué des personnels du lycée Rabelais (Paris 18e) en grève aujourd’hui pour leurs conditions de travail et les conditions d’étude des élèves.

mardi 24 septembre 2019
par  Sud éducation Paris

Enquête intersyndicale sur la rentrée en LP

La réforme Blanquer de la Voie Professionnelle a des conséquences directes sur nos conditions de travail : des emplois du temps plus compliqués du fait des dispositifs en barrette, moins d’heures disciplinaires pour réaliser les nouveaux programmes et une charge de travail accrue. Cette réforme dégrade aussi, de fait, les formations professionnelles des jeunes.

Ce questionnaire intersyndical a pour objectifs d’analyser, au plus près de vos remarques, les éléments de la réforme les plus dangereux et de construire ensemble des perspectives d’actions. Votre avis est important, prenez quelques minutes pour y répondre !

dimanche 8 septembre 2019
par  Sud éducation Paris

SUD éducation soutient les mobilisations en cours et appelle à les étendre

[Communiqué de la fédération SUD éducation] SUD éducation soutient l’ensemble des grèves et mobilisations décidées par les personnels. SUD éducation revendique l’abrogation de la loi Blanquer, des réformes des lycées et du bac et de Parcoursup. SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à construire et amplifier la mobilisation, à mettre en débat dans les Assemblées générales la grève et sa reconduction pour amplifier le rapport de force avec le gouvernement.

Journée de grève et de manifestation à l’appel de l’AG éducation Île-de-France le mardi 10 septembre. Manifestation à 15h30 de la Bourse de Commerce de Paris à la Place de la République.

dimanche 8 septembre 2019
par  Sud éducation Paris

Dans le premier degré comme partout - SUD éducation appelle à reprendre la mobilisation

[Tract de la Fédération SUD éducation] L’année passée a été marquée par une mobilisation d’ampleur, en particulier dans le premier degré, contre la loi Blanquer. Cette mobilisation a connu des victoires, avec notamment l’abandon, du moins à ce stade, des Écoles publiques des savoirs fondamentaux. Cela dit, les revendications des personnels sont toujours d’actualité, et en premier lieu l’abrogation des contre-réformes ! Les mauvais coups continuent de pleuvoir, avec en particulier la réforme des retraites qui arrive. L’heure est donc à la reprise de la mobilisation : mettons en débat dans les écoles la construction de la grève dans tous les secteurs de l’éducation !

mardi 3 septembre 2019
par  Sud éducation Paris

Appel de l’AG éducation IDF inter-degrés du 2 septembre 2019

L’AG éducation IDF appelle à :
- un temps fort de grève et de mobilisation le jeudi 5 septembre pour étendre le mouvement, avec un rassemblement devant le Ministère à 14h, une conférence de presse le matin, et une AG Éducation IDF inter-degrés en fin d’après-midi à la Bourse du Travail de Paris
- un deuxième temps fort de grève et d’actions le mardi 10 septembre pour consolider la mobilisation avec des tournées d’établissements et d’écoles, des AG de villes ou de bassin, et une AG Éducation IDF inter-degrés en fin d’après-midi.

samedi 31 août 2019
par  Sud éducation Paris

Assemblée Générale Île-de-France lundi 2 septembre à 17h

Une Assemblée Générale de l’éducation Île-de-France se tiendra lundi 2 septembre à 17h à la Bourse du travail, 3 rue du château d’eau 75010 Paris

COMMUNIQUÉ DE LA COORDINATION NATIONALE DES AG ET COLLECTIFS EN LUTTE CONTRE LES RÉFORMES BLANQUER (LA CHAÎNE DES BAHUTS

mercredi 21 août 2019
par  Sud éducation Paris

Stagiaires : guides pratiques sur les droits des stagiaires du 1er et du 2nd degré

Guides de la Fédération Sud éducation à destination des enseignant-es stagiaires des 1er et 2nd degré : déroulement de l’année de stage, titularisation, droit des personnels, revendications de Sud éducation...

samedi 27 juillet 2019
par  Sud éducation Paris

26, 27 et 28 août Université d’été des enseignants et de l’éducation

Dans la continuité des luttes contre les réformes Blanquer menées tout au long de cette année passée, la première Université d’été des enseignants et de l’éducation du primaire, du secondaire et du supérieur se tiendra à la Cartoucherie de Vincennes les 26, 27 et 28 août 2019.

Sud éducation Paris se fait le relais et le soutien de cette initiative qui, pour sûr, dessinera les contours des luttes à venir pour une autre école et une autre société.

http://uee.education/

Annonces

Pratique







PNG