Premier degré


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er juillet 2020
par  Sud éducation Paris

Mesures d’ajustement de carte scolaire

Mise à jour suite au GT du 2 juillet : une ouverture de classe a été décidée à l’EM Mouffetard (5e), à l’EE Titon (11e), à l’EM Espérance (13e). La fermeture qui était programmée à l’EE Fourcroy (17e) est annulée. La situation de plusieurs écoles sera réexaminée en août : EE Jardinet (6e), EE Lachambeaudie (12e), EE Saïda et EE Corvon (15e), EE Tlemcen et EE Alquier Debrousse (20e).

Le récapitulatif des mesures d’ajustement de carte scolaire 1er degré pour la rentrée 2020 (fermetures et ouvertures de classes) a été envoyé ce mercredi 1er juillet aux organisations syndicales. Il sera examiné lors du groupe de travail qui se tiendra dès demain, jeudi 2 juillet.

mercredi 17 juin 2020
par  Sud éducation Paris

« Fonction de directeur d’école » : personne n’en veut !

L’intersyndicale parisienne appelle à se rassemblement mercredi 24 juin devant l’assemblée nationale à 12h30, jour de l’ouverture des débats parlementaires
Dans une proposition de loi déposée en plein confinement, la députée LREM Cécile Rilhac défend la création d’une « fonction de directeur d’école ». Cette proposition de loi remet complètement en cause le fonctionnement des écoles en faisant des directeurs et directrices des « délégataires de l’autorité académique », chargé·es d’« administrer » l’école et auxquel·les pourraient être confiées « d’autres fonctions concourant à l’exécution du service public d’éducation. » Pour SUD éducation Paris, cette proposition de loi est scandaleuse et doit être retirée !

dimanche 14 juin 2020
par  Sud éducation Paris

Face aux offensives contre nos métiers et notre statut : réunissons-nous pour prendre position !

Communiqué de l’intersyndicale parisienne du 1er degré
Pour les personnels de l’éducation comme pour les élèves, la réouverture des écoles n’a pas été synonyme de retour à la normale. Pendant des semaines nous avons dû improviser pour limiter les conséquences scolaires du confinement dans un contexte particulièrement anxiogène et sans avoir jamais été préparé·es à « l’enseignement à distance ». Notre enseignement n’a de véritable sens qu’en présence des élèves.
Proposition d’une motion d’école modifiable à faire remonter au DASEN

samedi 9 mai 2020
par  Sud éducation Paris

La réouverture des écoles en questions

Ce questionnaire est destiné à guider les écoles dans le cadre de la réouverture annoncée à partir du 11 mai et à donner des informations pratiques pour exercer son droit d’alerte ou exercer son droit de retrait.

lundi 27 avril 2020
par  Sud éducation Paris

Projet de carte scolaire 2020 2021

Mise à jour suite au CTA du 28/04
Pour « financer » les mesures de fermeture annulées lors du CTA et du CDEN, l’académie a décidé d’annuler 5 ouvertures de classes au titre du dédoublement des GS :
- 13e : annulation des ouvertures pour dédoublement à l’école 35 Pointe d’Ivry et à l’école 4 bis Choisy
- 18e : annulation de l’ouverture pour dédoublement à l’école Paul Abadie
- 20e : annulation des ouvertures pour dédoublement à l’école 29 Télégraphe et à l’école 31 Olivier Métra

mardi 10 mars 2020
par  Sud éducation Paris

Rassemblement le 11 mars pour le respect du droit de grève

Aux côtés du SNUipp-FSU, du SNUDI-FO, de la CGT Educ’action et de la CNT-STE, SUD éducation appelle à un rassemblement le mercredi 11 mars à partir de 12h30 pour exiger :
- Le respect du droit de grève et de réunion des enseignant-es
- La non-application de l’arrêt Omont
- Le retrait du projet de réforme de retraite universelle par points

vendredi 17 janvier 2020
par  Sud éducation Paris

Evaluations CP : c’est nous qui enseignons, c’est nous qui évaluons !

Le jeudi 16 janvier, l’assemblée générale des grévistes du 1er degré a appelé à un boycott des évaluations nationales CP et a décidé d’organiser une action contre ces évaluations le mercredi 22 janvier : rassemblement à 13h place J. Bainville 75007.

Dès le lundi 20 janvier, SUD éducation Paris appelle donc les enseignant-es de CP à refuser de faire passer ces évaluations imposées et appelle l’ensemble des enseignant-es du 1er degré à soutenir leurs collègues de CP.

lundi 14 octobre 2019
par  Sud éducation Paris

Plus jamais ça ! Face au mépris et à la maltraitance, reprenons nos écoles en main !

Communiqué de l’intersyndicale parisienne du 1er degré suite au suicide de Christine Renon et à la journée de mobilisation du jeudi 3 octobre.

vendredi 4 octobre 2019
par  Sud éducation Paris

L’indécent retour des chef-fes à l’école

Communiqué de Sud éducation Paris
L’indécence chez le Ministre Blanquer ne connait plus de limite après le suicide de notre collègue, chargée de direction, Christine Renon. Refusant d’entendre que l’école qu’il nous impose n’est pas celle de la confiance mais celle de l’autoritarisme et du management, il semble prêt à reprendre le vieux projet de créer un corps de direction à l’intérieur de nos établissements du premier degré.

mercredi 25 septembre 2019
par  Sud éducation Paris

Évaluations CP et CE1 : rendons anonymes les résultats !

Communiqué de l’intersyndicale parisienne du premier degré qui appelle les enseignant-es à se réunir dans les circonscriptions, les arrondissements, pour organiser collectivement les actions et le rapport de force politique pour contrer les « évaluations nationales ». Elles appellent les enseignant-es et les directeur-trices des écoles à rendre anonymes les résultats des élèves dans la phase de saisie des résultats, ceci afin de ne pas participer au fichage des élèves et de sécuriser les données scolaires.

L’intersyndicale parisienne, comme l’année dernière, soutiendra les collègues qui auront fait le choix de s’opposer à ces évaluations (en ne faisant pas passer toute ou partie, en les anonymant ou en ne saisissant pas les résultats) et invitent les collègues à contacter les organisations syndicales.

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Pratique







PNG