AESH AED AP

Guide d’autodéfense des précaires AED, AP et AESH
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf

Se défendre pour faire respecter nos droits ! C’est l’objectif de ce guide qui s’adresse aux personnels effectuant des missions de surveillance et d’accompagnement des élèves (AED, AP, AESH en CDD ou en CDI). Connaître ses droits et les faire respecter est un premier pas, mais, nous le savons pertinemment, pour améliorer nos conditions de travail et d’existence cela ne sera pas suffisant.

Sud éducation Paris, syndicat de lutte, revendique la titularisation de tou·tes les précaires de l’éducation, sans conditions de concours, de nationalité, et de stage, la réduction du temps de travail et l’augmentation des salaires.

Ce guide d’autodéfense a été écrit à partir de l’expérience de militant·es syndicaux AED, AP et AESH de Sud éducation Paris.

Nos fiches pratiques

Fiche pratique renouvellement AED et AP
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche avenants aux contrats
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche salaires
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche jours de fractionnement
Cliquez sur l’image pour télécharger le pdf
Fiche entretien professionnel
Cliquez sur l’image pour télécharger le PDF

Documents joints

PDF - 178.3 ko
PDF - 522.6 ko
PDF - 414.2 ko
PDF - 454.5 ko

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 27 août 2021
par  Sud éducation Paris

Revalorisation des AESH : des mesures toujours insuffisantes  !

Le ministère de l’éducation nationale vient de faire paraître un décret et un arrêté relatifs à la rémunération des AESH au Journal officiel. Cela fait suite aux annonces faites en juin dans le cadre des conclusions du Grenelle de l’octroi d’une enveloppe budgétaire consacrée au salaire des personnels accompagnant-e-s.

SUD éducation Paris a interpellé l’académie de Paris pour connaître les modalités de mise en œuvre de cette revalorisation.

vendredi 2 juillet 2021
par  Sud éducation Paris

AESH : actualités syndicales en cette fin d’année scolaire, nouvelle carte des PIAL

MàJ 02/07 Les affectations dans les PIAL pour la rentrée 2021 ont été reçues.

MàJ 22/06 Lors du Comité technique académique du 22 juin, l’académie a présenté la nouvelle carte des PIAL pour la rentrée 2021-2022. Retrouvez toutes les informations dans l’article.

Également dans cet article :
- compte-rendu du groupe de travail académique du 8 juin
- bilan de la grève du 3 juin

 !! SUD éducation Paris appelle les collègues à refuser les missions de coordination des PIAL. Cela ne peut pas vous être imposé. Refusons la dégradation de nos conditions de travail et des conditions d’accompagnement des élèves !

lundi 31 mai 2021
par  Sud éducation Paris

AED : renouvellement des contrats - Fiche juridique et pratique

La fin de l’année approche et se pose la question du renouvellement des contrats des personnels assistant-es d’éducation (AED, AP et APS). Il n’est pas rare que les chef-fes d’établissement décident de ne pas renouveler les contrats de certain-es collègues qui l’ouvrent un peu trop. La question se pose d’autant plus que l’année a été marquée par des mouvements de grève et un contexte sanitaire qui a fortement dégradé les conditions de travail des assistant-es d’éducation. SUD éducation Paris se tient aux côtés des collègues pour faire face à l’arbitraire et à la répression anti-syndicale. Renouvellement de tous les contrats !

vendredi 28 mai 2021
par  Sud éducation Paris

AESH : jeudi 3 juin toutes et tous en grève

Le 8 avril, nous avons été des milliers à nous mobiliser partout sur le territoire pour dire non aux PIAL et revendiquer un vrai statut et un vrai salaire. Une nouvelle journée de grève est appelée par l’intersyndicale le jeudi 3 juin. Toutes les raisons de la colère sont là !

Manifestation Île-de-France : 13h au RER Luxembourg vers le ministère

Tract de SUD éducation Paris ; appel intersyndical ; fiche sur le droit de grève des AESH

jeudi 13 mai 2021
par  Sud éducation Paris

AED : grève et manifestation nationale au ministère le jeudi 20 mai

La Coordination nationale des collectifs d’assistant-e-s d’éducation appelle à une nouvelle mobilisation les 19, 20 et 21 mai et notamment à une manifestation nationale en direction du ministère de l’éducation le jeudi 20 mai.

Depuis le début de l’année, les assistant-e-s d’éducation (AED, AP et APS) sont fortement mobilisé-e-s mais le ministre Blanquer reste sourd à leurs revendications.

Jeudi 20 mai : rassemblement à 12h place Jacques Bainville, métro Solférino

jeudi 1er avril 2021
par  Sud éducation Paris

AESH : toutes et tous en grève le 8 avril !

Contre la mutualisation des moyens, contre les PIAL, pour un vrai statut et un vrai salaire : grève nationale des AESH le jeudi 8 avril 2021 !

Rassemblement parisien à 9h30 devant le rectorat
Manifestation Île-de-France à 13h au RER Luxembourg vers le ministère

mercredi 17 mars 2021
par  Sud éducation Paris

Assistant-e‑s d’éducation : SUD éducation appelle à la poursuite du mouvement du lundi 22 mars au vendredi 26 mars

Le collectif Vie scolaire en colère, qui regroupe les assistant·es d’éducation d’Île-de-France, appelle à une nouvelle semaine de grève et de mobilisations dans les vies scolaires du lundi 22 au vendredi 26 mars.
Tract de SUD éducation
Tous les rendez-vous franciliens dans l’article
Jeudi 25 mars : rassemblement à 14h place Jacques Bainville (métro Solférino) à proximité du ministère de l’éducation nationale

mardi 9 février 2021
par  Sud éducation Paris

Anniversaire de loi du 11 février 2005 – 16 ans après : le gouvernement n’a pas mis les moyens pour la réussite des élèves en situation de handicap  !

La loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et plus particulièrement son article 19 concernant l’école, avançait de grandes promesses quant à la scolarisation des enfants en situation de handicap. 16 ans après, pour les AESH c’est toujours la précarité !
Tract de SUD éducation et Courrier intersyndical au ministre concernant les salaires

mercredi 6 janvier 2021
par  Sud éducation Paris

Stage de formation syndicale AESH

SUD éducation organise un stage de formation syndicale à destination des AESH le vendredi 5 mars 2021. Ce stage est ouvert à tou-tes les collègues travaillant en Île-de-France souhaitant y participer. Vous trouverez dans l’article le programme ainsi que les informations pratiques pour s’y inscrire.

vendredi 4 décembre 2020
par  Sud éducation Paris

Formation continue des AESH : SUD éducation Paris s’adresse au Rectorat

Accès aux modules de formation, information faite aux collègues, calendrier... Dans un courrier du 3 décembre 2020 SUD éducation Paris fait remonter ses revendications locales concernant la formation continue des AESH.

Annonces

Pratique