AESH AED AP

Se défendre pour faire respecter nos droits ! C’est l’objectif de ce guide qui s’adresse aux personnels effectuant des missions de surveillance et d’accompagnement des élèves (AED, AP, AESH en CDD ou en CDI). Connaître ses droits et les faire respecter est un premier pas, mais, nous le savons pertinemment, pour améliorer nos conditions de travail et d’existence cela ne sera pas suffisant.
Sud éducation Paris, syndicat de lutte, revendique la titularisation de tou·tes les précaires de l’éducation, sans conditions de concours, de nationalité, et de stage, la réduction du temps de travail et l’augmentation des salaires.
Ce guide d’autodéfense a été écrit à partir de l’expérience de militant·es syndicaux AED, AP et AESH de Sud éducation Paris.
Nos fiches pratiques
Articles publiés dans cette rubrique

par
Stage de formation syndicale AESH
SUD éducation organise un stage de formation syndicale à destination des AESH le vendredi 5 mars 2021. Ce stage est ouvert à tou-tes les collègues travaillant en Île-de-France souhaitant y participer. Vous trouverez dans l’article le programme ainsi que les informations pratiques pour s’y inscrire.

par
Formation continue des AESH : SUD éducation Paris s’adresse au Rectorat
Accès aux modules de formation, information faite aux collègues, calendrier... Dans un courrier du 3 décembre 2020 SUD éducation Paris fait remonter ses revendications locales concernant la formation continue des AESH.

par
Vie-scolaires en lutte ! Grève des AED le 1er décembre
Rassemblement à 15h place Jacques Bainville, métro Solférino
Le 10 novembre dernier la mobilisation des vies scolaires a été forte dans de nombreux établissements. Plusieurs collectifs de lutte d’assistant·es d’éducation appellent à une journée de grève des AED, AP et APS le mardi 1er décembre 2020.
SUD éducation Paris se joint cette initiative et appelle l’ensemble des assistant·es d’éducation et assistant·es pédagogique à se mettre massivement en grève le mardi 1er décembre. Un préavis de grève national spécifique a été déposé. Nous appelons également les autres personnels à se mettre en grève en solidarité.

par
AED & AESH exigeons la prime REP !
SUD éducation lance une campagne nationale pour revendiquer le versement de la prime REP et REP+ aux AED, AP et AESH. Nous appelons chaque collègue travaillant en éducation prioritaire à envoyer massivement un courrier de réclamation à leur administration.

par
PIAL : la parole aux AESH - Bilan et analyse de l’enquête de SUD éducation Paris
Il y a deux semaines SUD éducation Paris a lancé une enquête en ligne sur les conditions de rentrée des accompagnant·es des élèves en situation de handicap dans l’académie de Paris. En premier lieu, le syndicat tient à remercier les 288 collègues qui, à ce jour, ont renseigné le questionnaire. Ces réponses couvrent 85 PIAL. Cette enquête s’attachait spécifiquement aux conditions de rentrée des AESH dans le cadre de la généralisation des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisé) décidée par le rectorat de Paris à la fin de l’année dernière, ainsi qu’aux garanties sanitaires données aux collègues. En voici les premiers résultats ainsi qu’une analyse.

par
[Enquête] AESH quelle rentrée sous PIAL ?
SUD éducation Paris propose ce questionnaire sur la rentrée des AESH, dans le cadre de la généralisation des PIAL. Il nous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée. Le questionnaire est bien évidemment anonyme et nous ferons attention à ce qu’aucun·e collègue ne puisse être identifié·e. Nous en publierons les résultats d’ici deux semaines.

par
AESH une rentrée catastrophique x2
AG des AESH parisien-nes jeudi 17 septembre à 18h à la Bourse du travail 3 rue du Château d’eau 75010
On est bien loin de la rentrée où « tout est prêt » comme le fanfaronne le ministre. On est bien loin de la reconnaissance des AESH et de leur plein intégration dans les équipes éducatives. On se croirait plutôt au rayon bricolage d’un grand magasin !
Communiqué de SUD éducation Paris

par
AED : en cette rentrée particulière, vigilance quant à nos droits !
Communiqué de la Fédération SUD éducation
AG du collectif Vie scolaire en colère (AED & AP) mardi 15 septembre à 18h au Belvédère de Belleville 75020

par
Guide d’autodéfense des précaires de l’éducation nationale AED, AP, AESH - 3e édition
Se défendre pour faire respecter nos droits ! C’est l’objectif de ce guide qui s’adresse aux personnels effectuant des missions de surveillance et d’accompagnement des élèves (AED, AP, AESH en CDD ou en CDI). Connaître ses droits et les faire respecter est un premier pas, mais, nous le savons pertinemment, pour améliorer nos conditions de travail et d’existence cela ne sera pas suffisant.

par
Alerte sur l’extension des PIAL dans l’académie de Paris : l’école inclusive au rabais, l’exploitation des AESH accrue
MAJ 23/06 Informations du rectorat et liste des PIAL suite à la réunion du Comité technique académique
Le collectif des AESH appelle à un rassemblement lundi 22 juin à 17h30 devant le rectorat. SUD éducation Paris se joint à cet appel
Introduits par la loi Blanquer en 2019, les Pôles Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé (PIAL) ont été inaugurés à la rentrée 2019-2020 dans l’académie de Paris. L’académie de Paris prévoit leur généralisation à toutes les écoles et tous les collèges et lycées de Paris pour la rentrée 2020-2021 !
SUD éducation Paris continue de s’opposer au démantèlement de l’accompagnement individualisé, à la mise en place des PIAL et à leur extension dans l’académie de Paris.
SUD éducation Paris appelle les collègues :
à résister aux injonctions d’accompagner de plus en plus d’élèves ;
à refuser d’assurer la coordination des PIAL.