Personnel du privé
Articles publiés dans cette rubrique

par
AVS : HALTE AU TRAVAIL GRATUIT !
À Paris, dans le premier degré, beaucoup d’AVS en CUI travaillent 24h alors qu’ils-elles sont payé-e-s 20h. À ces 4 heures non payées s’ajoutent tous les temps que ces salarié-e-s sont amenés à effectuer : heures de formation obligatoire, temps de réunion et temps de préparation.
Ensemble, nous pouvons obtenir que ces heures complémentaires travaillées soient rémunérées. Pour cela, Sud éducation interpelle la proviseur lycée Janson de Sailly, employeur des AVS en CUI et le recteur par la lettre reproduite ci-dessous. Si le rectorat ne fait pas le nécessaire pour réparer cette illégalité, nous envisageons de consituer un recours collectif au tribunal des Prud’hommes. Nous invitons les collègues intéréssée-e-s à contacter Sud éducation. Plus nous serons nombreux-euses à déposer un recours, plus nous aurons (...)

par
Non à la régression des droits des femmes !
La liberté face à l’obscurantisme !
2014 : pour nos droits, pour nos choix !
20 décembre 2013, le gouvernement espagnol Rajoy veut annuler la loi autorisant l’avortement, rappelant les sombres heures du franquisme.
Il revient sur la loi obtenue en 2010 qui légalisait l’avortement jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (22 pour raison médicale) au mépris des recommandations des textes internationaux de l’Organisation Mondiale de la Santé et de l’Organisation des Nations Unies. Renouant avec des pratiques qui dénient la liberté de choix aux femmes, au mépris des droits humains fondamentaux, il annonce clairement son projet de société : maintenir les femmes dans un statut social étroit et de soumission. Cette attaque du gouvernement espagnol s’inscrit dans l’offensive européenne des opposants aux droits des femmes (...)
par
Salaires, congés, sanctions, conditions de travail
Les sujets de désaccord avec son employeur sont nombreux. Pour contester une décision ou simplement faire appliquer ses droits, les courriers sont bien souvent nécessaires… même s’ils ne suffisent pas toujours !