Second Degré


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 janvier 2021
par  Sud éducation Paris

Grève massive au lycée Bergson-Jacquard

Tract intersyndical de soutien aux personnels grévistes travaillant à la cité scolaire Bergson-Jacquard :
« Aujourd’hui, mardi 5 janvier 2021, les personnels de la cité scolaire Bergson-Jacquard étaient massivement en grève (70 % d’enseignants grévistes et la quasi totalité de la vie scolaire), avec celles et ceux du lycée Rabelais qui y sont accueilli-es.
Leur établissement vit une situation intenable... »
Suivi du Communiqué revendicatif des personnels

mercredi 25 novembre 2020
par  Sud éducation Paris

Droits de retrait au lycée Rabelais

Depuis lundi 23 novembre, une partie des enseignant-es du lycée Rabelais exerçant sur le site du lycée Bergson-Jacquard exercent leur droit de retrait. Cela fait suite aux incidents survenus ces dernières semaines et à l’agression à l’arme blanche d’un élève du lycée Rabelais aux abords de l’établissement. Elles-ils « s’inquiètent de l’insuffisance de mesures concrètes pour mettre fin au cycle de violences aux abords et à l’intérieur de l’établissement scolaire ».

mardi 17 novembre 2020
par  Sud éducation Paris

Communiqué de presse des personnels des lycées Rabelais, Bergson et Jacquard après l’agression au couteau d’un élève de 17 ans à proximité du lycée Bergson

Après l’agression au couteau d’un élève de 17 ans à proximité du lycée Bergson, les enseignants poussent un nouveau cri d’alarme. Ils exigent de leur hiérarchie des mesures concrètes pour mettre fin au cycle de violences aux abords et à l’intérieur de l’établissement scolaire.
Communiqué des équipes éducatives et enseignantes du lycée Rabelais-Bergson-Jacquard avec le soutien des organisations syndicales SNFOLC, SUD, CGT, SNES

mercredi 30 septembre 2020
par  Sud éducation Paris

Communiqué des personnels de la cité scolaire Jacques Decour (9e) au sujet des heures de remédiation

Suite à la situation inédite qu’élèves, parents et enseignant.e.s avaient affrontée au dernier trimestre de l’année scolaire 2019/2020, une question cruciale était restée longtemps sans réponse : avec quels moyens l’Education Nationale allait-elle faire face aux conséquences forcément néfastes de cette période sur les apprentissages et à l’explosion des inégalités scolaires qui en résulterait ?
Plusieurs pistes auraient pu être envisagées, par exemple un aménagement des programmes pour l’année 2020/2021 et/ou une diminution des effectifs des classes permettant un meilleur suivi des élèves (et, au passage, le respect des recommandations sanitaires en termes de distanciation sociale en classe).
Nous ne connaîtrons la réponse qu’une fois la rentrée passée. Ainsi, à la cité scolaire Jacques Decour, nous devrons nous (...)

dimanche 20 septembre 2020
par  Sud éducation Paris

Les personnels du lycée Rabelais en grève

Trois semaines après la rentrée, l’accumulation des problèmes ne permet pas un fonctionnement normal du lycée Rabelais. En l’absence d’actions concrètes et de réponses précises, les personnels et enseignants du lycée se sont mis·es en grève le 21 septembre afin de protester contre l’abandon du lycée Rabelais par ses autorités de tutelle, région Île-de-France et rectorat de Paris.

lundi 7 septembre 2020
par  Sud éducation Paris

Rentrée impossible au Lycée Autogéré de Paris

« Il ne nous est pas possible de commencer l’année avec une diminution horaire de 11heures et deux enseignants non encore affectés. Nous n’envisageons pas non plus de laisser de côté des enseignants qui s’engagent depuis des mois dans notre projet. Aussi nous décidons de nous mettre en grève à compter de ce jour, jusqu’à la restitution des moyens et des personnes nécessaires à notre lycée. »
Communiqué du Lycée autogéré de Paris en grève

Rassemblement devant le rectorat de Créteil mercredi 16 septembre à partir de 14h

dimanche 6 septembre 2020
par  Sud éducation Paris

Motion des personnels de la cité scolaire Voltaire réuni-es en AG le 4 septembre

« C’est pourtant en plein cœur de l’été, une fois les postes supprimés que nous avons appris la création d’une nouvelle seconde. Une seconde représentent 38,5 h de DHG soit l’équivalent de deux postes complets. Mais ces postes n’y sont plus car ils ont été supprimés et ce sont donc à des personnels précaires qu’on demande aujourd’hui d’effectuer ces heures, ou à des collègues en poste qu’on impose des heures supplémentaires. »
Motion des personnels de la cité scolaire Voltaire (11e) réuni-es en assemblée générale le 4 septembre

mercredi 1er juillet 2020
par  Sud éducation Paris

Démission des représentant-es du personnels du CA de la cité scolaire Jean Baptiste Say (16e)

Le 16 juin 2020, jour du CA, les représentants élus du collège « enseignants » (FO, SNES, SUD et non syndiqués) de la cité scolaire Jean-Baptiste Say ont démissionné de leur mandat (14 démissions au lycée, 11 démissions au collège) afin de protester contre la baisse de moyens de la DHG et de l’absence de réponse positive de la part du Rectorat.

vendredi 29 mai 2020
par  Sud éducation Paris

S’informer et se protéger dans le 2d degré

Le jeudi 28 mai, le Premier ministre a annoncé, en « zone orange », la réouverture des collèges pour les classes de 6e et 5e ainsi que l’accueil, dans les lycées professionnels, des élèves ayant besoin d’une certification. Pour SUD éducation Paris, cette décision est précipitée et le délai laissé pour préparer une reprise après plus de deux mois d’arrêt est inacceptable. Tous les outils pour s’informer et se protéger.

dimanche 5 avril 2020
par  Sud éducation Paris

Lycée Rabelais : stop au mépris envers les personnels

Courrier des personnels du lycée Rabelais au Recteur et à la présidente de la région Île-de-France concernant l’absence de réponse apportée aux personnels depuis la fermeture du lycée Rabelais.

Navigation

Annonces

Pratique