Premier degré avant 2009


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 8 octobre 2008
par  Sud75

TOUS EN GREVE LE 16 OCTOBRE !

Vu l’aggravation de la situation en général et à Paris en particulier, et pour les raisons exposées dans le préavis de grève ci-dessous, plusieurs syndicats du 1er degré parisien (SUD, SNUipp, SGEN, CGT, SE-UNSA, FO...) ont décidé d’appeler à la grève jeudi 16 octobre.
Un rassemblement est appelé à 10h devant le Rectorat (94 avenue Gambetta), afin qu’une délégation porte les revendications des personnels à l’IA Rosselet.
Une AG suivra l’après-midi, de 14h à 17h à la Bourse du Travail (3 rue du Château d’Eau, M° République, salle Varlin), pour faire le compte-rendu de la délégation, débattre ensemble et décider de comment ne pas nous laisser faire plus longtemps.
Paris, le 8 octobre 2008
SUD éducation Paris
à Monsieur le recteur de l’académie de Paris
Conformément à la réglementation en vigueur, le syndicat SUD (...)

mardi 2 septembre 2008
par  sud75

REPRESSION CONTRE UN ENSEIGNANT : UNE ECOLE PARISIENNE N’A PAS FAIT LA RENTREE

Une école élémentaire parisienne, 11 rue Cavé, 18e arrondissement (la Goutte d’Or) n’a pas fait la rentrée scolaire ce jour.
L’école est fermée. Tous les enseignants sont en grève, soutenus par les parents, et aucune garderie n’est mise en place.
Ils protestent contre le déplacement autoritaire par l’inspecteur d’académie chargé du premier degré, M. ROSSELET, de Dominique PIVETEAUD, enseignant depuis sept ans dans l’école et qui exerçait en qualité de maître formateur.
Ce militant pédagogique, largement reconnu pour ses qualités professionnelles et cependant privé de sa fonction de maître formateur, a appris le 28 août, soit trois jours avant la rentrée, son affectation dans une école du 19e arrondissement.
C’est un préjudice pour lui comme pour l’école qui perd ainsi un enseignant expérimenté.
Un recours en (...)

mardi 1er juillet 2008
par  sud75

Soutien à Dominique Piveteaud

Le rassemblement de soutien était initialement prévu devant le Rectorat, 94 avenue Gambetta, où devait se tenir la CAPD lors de laquelle l’IA doit officialiser devant les syndicats sa décision concernant Dominique Piveteaud. Mais au dernier moment, l’IA croit nous démobiliser en déplaçant la CAPD à l’autre bout de Paris ! TOUS à JANSON de SAILLY !

jeudi 26 juin 2008
par  sud75

LE RECTORAT REPRIME LOURDEMENT ! N’ACCEPTONS PAS !

Mercredi 25 juin à 8 h, notre collègue Dominique Piveteaud, maître-formateur à l’école élémentaire rue Cavé (18e), était convoqué au rectorat par l’inspecteur d’académie Rosselet.
Lire la suite...

jeudi 19 juin 2008
par  sud75

Un collègue menacé de se voir interdire d’exercer en tant que maître-formateur.

Communiqué intersyndical
Dominique Piveteaud, maître-formateur depuis 1996, enseignant depuis 2001 en CP à l’école élémentaire d’application (ZEP, groupe 5) à la Goutte d’Or, vient de se voir signifier par Monsieur l’Inspecteur d’Académie qu’il ne serait plus autorisé à exercer sa fonction de maître-formateur dès la rentrée prochaine, la conséquence de cela étant l’obligation pour lui d’aller exercer dans une autre école, sur un poste ordinaire.
Dominique Piveteaud avait refusé de se faire inspecter par l’ICC de sa circonscription. Il ne s’agissait en aucun cas d’une prise de position idéologique, il n’avait jusqu’alors jamais refusé l’inspection. Dominique Piveteaud avait argué pour justifier ce refus du manque patent de bienveillance à son égard, tangible notamment dans l’expression d’un empressement à (...)

jeudi 19 juin 2008
par  sud75

Rassemblement à partir de 14 h 30 devant le lycée Diderot le jeudi 19/06

Ce jeudi 19 juin, le recteur de l’académie de Paris et l’inspecteur d’académie chargé du premier degré ont invité la mairie de Paris, les syndicats et associations de parents d’élèves membres du CDEN à une réunion d’information, de 15 h à 17 h, au lycée Diderot(61, rue David d’Angers 19e, métro Danube ou Pré-St-Gervais) sur l’organisation du temps scolaire et le fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires à Paris. Il est temps !!!
Si le rectorat a tenu à préciser qu’il s’agit d’une « information », c’est qu’il refuse toujours d’entendre les refus et les revendications qui se sont exprimés à travers les actions des enseignants et des parents d’élèves et qu’il entend imposer sans discussion à Paris les mesures Darcos.
SUD Education appelle à poursuivre et amplifier la mobilisation et se joint à l’appel de la (...)

jeudi 12 juin 2008
par  Sud75

UBU RECTEUR !

Le rectorat de Paris a diffusé hier un communiqué annonçant sa décision de fermer, samedi matin 14 juin, les écoles maternelles et élémentaires qui auraient participé à la mobilisation de la « nuit des écoles » (occupation des locaux par les parents, enseignants et élus le 13 au soir). La mairie de Paris a aussitôt répliqué par un communiqué qui s’oppose à cette décision illégale du rectorat.
En effet, le recteur Quenet et/ou l’inspecteur d’académie Rosselet semblent gagnés par le syndrome de la toute-puissance : ils ont oublié que, depuis plus d’un siècle, l’école primaire est communale et qu’à Paris comme partout ses locaux appartiennent à la Ville qui, seule, a le droit d’apprécier les conditions de sécurité pour les élèves et les personnels.
Au delà d’un possible côté pathologique chez certains membres de la (...)

mardi 27 mai 2008
par  sud75

SUD éducation dénonce les pressions inadmissibles exercées sur des directeurs d’école.

Lundi 26 mai, l’inspecteur d’académie parisien du 1er degré a sommé les directeurs des écoles mobilisées contre les réformes Darcos de transmettre les noms des non-grévistes depuis le 15 mai, et les a menacés de retrait d’emploi s’ils ne le faisaient pas.
Cette démarche est totalement illégale et inadmissible.
Une délégation composée de représentants de grévistes, de la FCPE, et des syndicats (SUD éducation, CNT, SNUIPP, SNUDI-FO ...) sera reçue mardi 27 mai à 14h30 par l’inspecteur d’académie au rectorat, 94 avenue Gambetta.
Un rassemblement de soutien est appelé devant le rectorat.
SUD éducation dénonce ces pressions inadmissibles et le fera savoir à l’inspecteur d’académie.
SUD éducation Paris, le 27 mai (...)

mardi 20 mai 2008
par  Sud75

Appel de l’AG parisienne du 19 mai 2008

L’AG des enseignants des écoles primaires de Paris, réunie le 19 mai, appelle l’ensemble des collègues à rejoindre la grève reconductible pour exiger le retrait des décrets et des projets de décrets Darcos :
Retrait du décret (repoussé au Conseil Supérieur de l’Education par une majorité de votes contre : FSU, FO, SUD, FCPE...) sur la réaffectation des heures de classe supprimées du samedi matin et annualisant nos horaires (108 h).
Cette réaffectation des heures supprimées du samedi matin :
remettrait en cause nos obligations de service, sans les diminuer, par l’annualisation et la flexibilité d’une partie des horaires des enseignants,
externaliserait à nouveau le traitement de la difficulté scolaire, généraliserait les PPRE et ferait peser de lourdes menaces sur l’existence des RASED,
alourdirait la (...)

lundi 24 mars 2008
par  Sud75

Boycott des stages de remise à niveau et des heures supplémentaires

STAGES DE REMISE A NIVEAU : C’EST NON !
Sud éducation Paris appelle les collègues à boycotter les heures supplémentaires proposées pendant les vacances d’avril. Pour nous la multiplication des heures supplémentaires est le pendant des suppressions de postes et ne répond en rien à nos revendications sur les salaires.
Par ailleurs, Sud éducation dénonce la demande faite aux collègues directeurs de fournir des listes d’élèves dès la rentrée de mars. Sud éducation appelle donc à ne pas renvoyer ces listes dont nul ne sait la destination, ni l’étendue des usages qui en seront faits. Pour nous cela s’apparente à de la délation sociale.
Enfin Sud éducation appelle par avance les collègues à refuser de faire passer d’éventuels bilans de compétences destinés à la mise en place de ces stages.
Paris le 21 février (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Solidarité


PNG

PNG