Communiqué de la section Sud éducation EHESS sur la fermeture administrative du 105 boulevard Raspail

mercredi 2 mai 2018
par  Sud éducation Paris
popularité : 1%

Fermeture administrative du 105 boulevard Raspail

Le site du 96 boulevard Raspail a été effectivement hier soir le lieu « d’événements préoccupants ». Depuis lundi, le 96 est occupé par des étudiant.e.s mobilisé.e.s, dans le contexte d’un mouvement de grande ampleur contre la mise en place de la sélection à l’université (loi ORE), de manière pacifique et respectueuse des collègues du 105 et du 96, ainsi que des locaux.

Hier soir, mardi 1er mai, la police est intervenue une première fois, de manière très violente, et non justifiée. Un collègue enseignant-chercheur a été jeté à terre et frappé par plusieurs policiers. La police aurait ensuite gazé les occupant.e.s. Suite à un rassemblement de soutien et à l’intervention de la présidence, les policiers ont quitté les lieux, pour revenir une heure après, là encore sans motif. Ils sont repartis peu de temps après, suite à une seconde intervention de la présidence.

Nous dénonçons fermement toutes les interventions policières au sein des établissements d’enseignement supérieur, et rappelons notre attachement à la liberté de réunion et de mobilisation. Nous affirmons toute notre solidarité avec le collègue qui a été agressé par la police, et avec les étudiant.e.s et collègues qui ont subi cette intervention policière.

A ce titre, nous ne comprenons pas la décision de la présidence de fermer administrativement le site du 105 boulevard Raspail. Il n’était pas occupé par les étudiant.e.s, à l’inverse, il était au centre du projet d’école ouverte que nous soutenons : les AG y avaient lieu, et différents séminaires et évènements y étaient organisés ou relayés par les personnes mobilisées. Alors que les fermetures administratives se multiplient et fragilisent le mouvement contre la loi ORE, nous nous interrogeons sur les conditions qui nécessiteraient la fermeture du site.

Pour poursuivre le débat et la mobilisation, nous appelons tous les collègues et étudiant.e.s à participer à l’assemblée générale de demain, jeudi 3 mai, qui aura lieu dans le hall du 54 boulevard Raspail, et se déroulera en deux temps : un rendez-vous à 10h pour les travailleuses/eurs de l’EHESS (BIATOSS, enseignant.e.s, chercheur.e.s), rejoint.e.s à partir de 11h par les étudiant.e.s.
Un départ collectif est ensuite prévu pour rejoindre la manifestation « Education, de la maternelle à l’université », qui partira de Montparnasse.

02.05.2018
Section Sud-Education EHESS
sud@ehess.fr


Annonces

Solidarité


PNG

PNG