Journal n° 201 du 18 septembre 2006

mardi 19 septembre 2006
par  sud75
popularité : 3%

EDITO

A VOS RANGS... FIXE !

Discipline, mérite, économie :
ce sont les maîtres-mots de cette rentrée, au parfum réactionnaire de « bon vieux temps des colonies » et des « bonnes vieilles méthodes ».

Le gouvernement, via
M. de Robien, veut des classes obéissantes et besogneuses où les élèves ânonneront leurs abécédaires puis leur « socle commun » sous la férule de maîtres qui veilleront à séparer très tôt le bon grain de l’ivraie. Il veut des personnels dociles qui exécuteront au pied de la lettre ses instructions, sans vouloir se mêler de pédagogie. évaluations dès le CE1, PPRE, notes de vie scolaire, l’arsenal d’encadrement utile à ce tri sélectif devra se mettre en place à la rentrée.

Le gouvernement, via M. Sarkozy, veut ne voir dans les classes françaises que les élèves « qui ont vocation à y rester », ceux dont on ne peut contester qu’ils sont français et ceux que la France choisira, selon qu’elle a besoin ou non de leurs parents. Et parmi ceux-là il entend bien repérer précocement les « futurs délinquants », dont il mettra les familles sous tutelle. Le gouvernement veut le « dégraissage » de l’éducation Nationale et s’y emploie activement : décentralisation, suppression de postes, disparition progressive des ZEP, gel des salaires... Les
envolées médiatiques sur la grande ambition de « réussite des élèves » et la mauvaise formation des personnels qui ne sauraient ni instruire leurs élèves ni s’en faire respecter, sont le cache-misère de restrictions budgétaires qui d’année en année mettent encore un peu plus à mal une école déjà largement sinistrée.

Nous, nous voulons un enseignement réellement démocratique pour tous les élèves ! Nous voulons avoir les moyens et la liberté d’exercer réellement notre métier : enseigner et non trier et formater.

Nous continuerons à nous battre :

Contre une école d’exclusion !

Contre une école au rabais !

Pour le droit pour tous les enfants présents sur le sol français à poursuivre sereinement leur scolarité au sein de leurs familles !


Documents joints

Le journal N° 201 à télécharger

Annonces

Solidarité


PNG

PNG