Au 9-12-08 431 instits et PE parisiens (de plus de 70 écoles) ont suspendu l’aide personnalisée !

lundi 1er décembre 2008
par  Sud75
popularité : 18%

A Paris comme dans plus de 30 départements, ce mouvement d’arrêt de l’aide personnalisée se développe. SUD éducation Paris appelle tous les collègues et toutes les écoles parisiennes à rejoindre ce mouvement et à nous prévenir (sudeducation75@wanadoo.fr ou 01.44.64.72.61) en indiquant le nombre d’enseignants de l’école suspendant l’aide personnalisée.

Le ministre supprime les Rased ...... Nous suspendons l’aide personnalisée !!

A l’heure où le ministre de l’Education affiche une priorité de lutte contre l’échec scolaire, l’annonce de la suppression de 3000 postes E et G permettant la prise en charge de 150.000 élèves dans le cadre d’aides spécialisées apparaît comme une incohérence majeure et une véritable provocation. C’est la disparition du dispositif tout entier qui est en jeu d’ici trois ans. A Paris, cela se traduira dès la rentrée 2009 par la disparition d’une centaine de postes au sein des Rased. Cette saignée dans les Rased fait partie de la contre réforme plus globale orchestrée par Darcos. De la réforme de l’université à travers la LRU à la mise en péril de l’école maternelle en passant par l’appauvrissement de la formation au lycée, c’est toujours la même logique : détruire le service public d’éducation de qualité en supprimant des postes et en prônant des dispositifs néfastes pour les élèves.

Dans le premier degré, le ministre instrumentalise la mise en place de l’aide personnalisée pour justifier ces suppressions de moyens. Or, la prise en charge ponctuelle d’un élève par son enseignant en petit groupe n’a rien à voir avec la prise en charge des élèves en grande difficulté par les enseignants spécialisés et formés du RASED. Le travail mené au sein des écoles avec les réseaux d’aide permet les regards croisés sur les élèves, suscite liens et échanges entre les membres des équipes, les enfants, les familles et amène les équipes pédagogiques à pouvoir prévenir la plupart des difficultés et à y remédier par la prise en compte de leurs dimensions psychologiques, culturelles et sociales. En effet, il n’existe pas une difficulté scolaire, mais des difficultés scolaires qui nécessitent des dispositifs multiples et adaptés, les réseaux d’aide en faisant nécessairement partie.

Face aux suppressions des postes des Rased et forts du soutien des parents (plus d’une centaine de conseils d’école se sont prononcés contre l’aide personnalisée), les syndicats parisiens SUD Education, SNUipp-FSU, CGT et CNT appellent les collègues à généraliser dès maintenant la suspension de l’aide personnalisée.

Ils proposent que les collègues fassent remonter à l’intersyndicale les décisions de conseils des maîtres, de conseils de cycle, les décisions individuelles de s’inscrire dans cette suspension. L’information de l’ensemble des collègues de l’état de la mobilisation sera régulière. Notre volonté est de poser un acte fort et collectif qui montre la détermination dans le refus des réformes ministérielles destructrices du service public d’éducation.

L’intersyndicale incite à multiplier les rencontres avec les parents pour leur expliquer le but de cette démarche et obtenir leur soutien. Dans cette période d’attaques contre l’école publique, il est indispensable de débattre avec les parents et de mener le plus largement possible les actions en commun. Durant le temps de l’aide personnalisée, l’intersyndicale propose de travailler avec tous les élèves par petits groupes et/ou d’utiliser ce temps dans le cadre de l’aide aux enfants en difficulté pour rencontrer les parents, faire les synthèses avec le RASED, réunir les équipes éducatives, bénéficier de formation, organiser la concertation et la réflexion dans les équipes pédagogiques pour mettre en oeuvre les stratégies et les outils nécessaires à l’aide aux élèves en difficulté...

Quelle que soit la modalité retenue par les écoles, l’essentiel est de rendre publique la suspension de l’aide personnalisée.

SUSPENDONS L’AIDE PERSONNALISÉE !!


Annonces

Solidarité


PNG

PNG