De la maternelle à l’université : En grève à partir du 10 mars pour faire converger nos revendications !

dimanche 8 mars 2009
par  sud75
popularité : 4%

Face aux réformes menées au pas de charge par Darcos et Pécresse depuis 2 ans, martelées par Sarkozy le 18 février, seule la convergence des luttes dans l’éducation nationale et au-delà dans le secteur public peut nous faire gagner !

Dans l’éducation, les réformes instaurent la concurrence généralisée entre les écoles, les collèges et les lycées, les universités et la recherche. Mais aussi entre les personnels et les élèves. Les suppressions de poste prévues à hauteur de 13500 (entre autres avec la disparition des RASED et IUFM) sont maintenues (80000 en tout d’ici 2012).

Dans les universités, la ministre de l’enseignement supérieur n’a pas « lâché » sur les suppressions de poste, la précarité déjà massive sera accrue par la LRU.

En filigrane de ces réformes, on assiste aussi à un retour au conservatisme et à l’autoritarisme du primaire à l’université.

Les personnels du premier degré déjà attaqués par la restriction de leur droit de grève sont en lutte depuis plusieurs mois sur le refus de la mise en place du soutien « dit » personnalisé, des évaluations, du fichage des élèves... Néanmoins, plus de 600 enseignants du premier degré refusent le soutien à Paris et parmi eux-elles, 300 ont rédigé une lettre !

La Coordination des universités a lancé un mot d’ordre de grève illimité depuis le 2 février et rapidement appelé à la convergence de la maternelle à l’université, appel que Sud-éducation a relayé.

Car au-delà de l’attaque contre les statuts, les conditions de travail et les salaires, c’est tout le service public de l’éducation qui va passer sous la coupe du patronat.

C’est pourquoi SUD Education, avec la Coordination nationale des facs, la Coord étudiante et la Coord des collectifs parents-enseignants, appelle les personnels de toute l’éducation nationale à se mettre en grève à partir du 10 mars.

C’est notre seule arme face aux attaques de ce gouvernement !


Annonces

Solidarité

PNG - 42.9 ko
PNG - 16.7 ko
JPEG - 10.9 ko

PNG

PNG