Semaine de grève contre les évaluations nationales

lundi 11 janvier 2010
par  sudeduc75
popularité : 4%

Evaluations nationales : la grève pour s’y opposer


Le ministère veut remettre le couvert des évaluations CM2 (en attendant au printemps celles du CE1) pour la semaine du 18 au 22 janvier 2010.
Pièce majeure de la réforme Darcos, ce dispositif vise à mettre les écoles en concurrence, instaure parmi les enseignants un élément de rémunération au " mérite " avec une prime de 400 euros, restreint considérablement la liberté pédagogique en contrôlant la mise en place du programme réactionnaire de 2006 (selon Chatel, ces évaluations sont aussi " un moyen de vérifier que les enseignants font correctement leur travail "), développe une culture de la compétition et du tri (les élèves ayant “échoué" aux évaluations seront bons pour les stages durant les vacances et l’aide personnalisée) et concourrent à la propagation d’une " évaluationnite " aigüe à tous les niveaux du cursus scolaire .
L’an dernier, la passation des épreuves - des items souvent inadaptés au niveau des élèves - au cours d’une semaine de bachotage, le codage binaire des réponses, la remontée chaotique de résultats au besoin traficotés ont constitué un scandale dénoncé par les enseignants, les parents et jusqu’aux corps d’inspection.
Décidées dans l’urgence, les consignes syndicales apparaissaient floues, voire contradictoires ( tri des exercices, boycott partiel ou total, passation des épreuves mais non remontée des résultats...) ou seulement symboliques (motions, courriers au ministre ...) donc inefficaces. Ces consignes laissaient les collégues de CM2 puis de CE1 prendre souvent seuls des décisions.
Ceux qui se sont positionnés contre la passation des évaluations, comme les directeurs qui n’ont pas transmis les résultats, ont dû supporter les pressions hiérarchiques et les menaces de sanction (non mises à exécution).

SUD Education continue à s’opposer à la contre-réforme Darcos-Chatel et, notamment, aux évaluations CM2 et CE1. Pour cela, le syndicat a déposé un préavis de grève pour les journées des 18, 19, 21 et 22 janvier, afin de couvrir tous les enseignants qui refusent de faire passer les éval CM2 et tous ceux qui s’associeront à cette action. SUD Éducation appelle à faire grève afin de mettre en échec l’opération ministérielle des évaluations mais aussi toute pression de la part de la hiérachie (un gréviste ne peut être sanctionné !) et à refuser toute tentative de report des épreuves puisqu’il s’agit d’un calendrier national identique pour tous les élèves.

AG des grévistes contre les évaluations : lundi 18 janvier à 10 h, à la Bourse du travail (3, rue du Château d’eau, république)

N’oubliez pas d’envoyer vos intentions de grèves au plus tard jeudi 14 janvier à votre IEN.


Documents joints

grève évaluations nationales
grève évaluations nationales

Annonces

Solidarité


JPEG
PNG

PNG