SUD ÉDUCATION, Qui sommes-nous ?

lundi 3 septembre 2012
par  Sud éducation Paris
popularité : 12%

Pour l’autogestion des luttes, de l’école et de la société, pour l’émancipation et l’égalité de tous et toutes, pour une société sans classes, pour la liberté de circulation et d’installation, pour une école publique et laïque, pour la nationalisation de l’école privée, contre le capitalisme, contre le salariat, contre la privatisation et la destruction des services publics, contre la flexibilité et la précarité, contre le fichage et le flicage, contre toutes les formes de discriminations (sexisme, racisme...), de hiérarchies et d’autoritarismes

Sud éducation est à la fois un syndicat de lutte et de transformation sociale, qui s’oppose résolument au capitalisme appliqué à l’école comme aux autres services publics et à la société toute entière, qui combat la précarité, la flexibilité, l’exploitation et l’exclusion. Notre slogan « une autre société, une autre école » signifie qu’une autre école va de pair avec une transformation sociale radicale.
SUD Éducation est avant tout un syndicat de lutte et pas seulement une structure de représentation. Nous siégeons dans les diverses commissions administratives (CAPA, CAPD, CTA, etc.) où nous avons des élus, nous participons aux réunions intersyndicales et interprofessionnelles, mais l’essentiel de notre temps, de notre énergie et de nos moyens, nous le consacrons à la construction et au soutien des luttes menées par les personnels.
Notre action vise la défense collective des salarié-e-s, des précaires, des chômeur-se-s de l’éducation, de la maternelle à l’université, ainsi que la défense individuelle de tou-te-s celles et ceux qui sont victimes de l’injustice, de l’arbitraire, de l’autoritarisme.

Un syndicat intercatégoriel, qui rassemble toutes les catégories de personnels travaillant dans le cadre de l’éducation en fonction de leur lieu de travail commun et non en fonction des divisions imposées par les employeurs : enseignant-e-s de tous niveaux et BIATOSS (bibliothécaires, ingénieur-e-s, administratifs-ves, technicien-nes, ouvriers-ères, personnels santé, sociaux) de toutes catégories et de tous grades, titulaires et non-titulaires, actifs-ves et retraité-e-s, relevant de l’académie de Paris (écoles, collèges, lycées, universités) mais aussi d’établissements nationaux implantés à Paris (Conservatoire National des Arts et Métiers, Maison des Sciences de l’Homme, etc.). SUD Education Paris ne syndique aucun-e fonctionnaire d’autorité (inspecteur-trice, chef d’établissement).

Un syndicat inscrit dans l’interprofessionnel, membre d’une union syndicale (Solidaires) qui réunit des syndicats du public et du privé : SNUI (impôts), SUD PTT, SUD Rail, SUD-Santé, SUD Culture, SNJ (journalistes), SUD Banques, SUD Fnac, SUD Énergie, SUD Étudiant, etc.

SUD Éducation est un syndicat représentatif,reconnu à Paris comme au niveau national, non seulement grâce aux résultats obtenus lors des différentes élections professionnelles, mais aussi par son action sur le terrain des luttes. Dans notre académie, nous siégeons en CAPA, CAPD, CDEN, CTA... et nous intervenons aussi à la région Île de France et à la Ville de Paris pour les collègues qui en dépendent.


SUD Éducation, un syndicat alternatif

À SUD Éducation ce sont les adhérent-e-s qui élaborent les positions, déterminent l’orientation et décident de l’action, notamment dans le cadre des congrès et des assemblées générales régulières. À SUD Éducation, nous tenons à rompre avec l’opposition traditionnelle entre adhérent-e-s « de base » et « dirigeant-e-s », en pratiquant notamment la rotation des mandats, la limitation des décharges syndicales à 50% du service au maximum (2 j. et demi /semaine), la révocabilité des mandaté-e-s.
En outre, indépendant à l’égard des partis politiques, SUD Éducation assure son auto-financement.

Être ADHÉRENT À SUD ÉDUCATION

Les adhérent-e-s reçoivent régulièrement l’information du syndicat (courriels, journaux et tracts de SUD Éducation Paris, de fréquence variable selon l’actualité mais à raison d’au moins un courrier par quinzaine, sauf durant les vacances scolaires) ainsi que les journaux nationaux. Tou-te-s les adhérent-e-s de SUD Éducation Paris participent, autant que possible, à leur diffusion auprès du public concerné.

À Sud Éducation, les adhérent-e-s sont tou-te-s invité-e-s à participer à l’activité du syndicat, aux débats et aux prises de décision :

- Toutes les trois semaines, une assemblée générale des adhérent-e-s se réunit un soir (18h.-21h. environ) au siège du syndicat, rue des Boulets ; les adhérent-e-s en sont prévenus par le journal et par courriel.

- Chaque semaine (en général de 17 h. 30 à 20 h.) se tient au local la réunion de l’équipe syndicale associant les membres du bureau de SUD éducation Paris et les équipes de déchargé-e-s et d’élus aux différentes commissions ; comme toutes les réunions du syndicat, elle est ouverte à tous-tes les adhérent-e-s.

- Chaque jour au local rue des Boulets, des camarades assurent le fonctionnement du syndicat et sont disponibles pour tous les personnels.

Chaque adhérent-e peut donc contribuer à l’élaboration collective des orientations du syndicat et à la mise en œuvre de ses actions, du niveau local au niveau national.
Toutefois, en fonction de son souhait et de ses disponibilités, chacun-e trouvera parmi ces modes d’investissement ce qui lui convient le mieux.

La cotisation

Les adhérent-e-s payent une cotisation pour l’année scolaire calculée en fonction de leur salaire, mais modulée selon une grille fédérale qui prévoit de majorer la cotisation pour les « gros » salaires et de la minorer pour les « petits » (voir bulletin d’adhésion dans les brèves). Cette cotisation est déductible à 66% des impôts sur le revenu (une attestation fiscale est envoyée à tous les adhérents), elle peut être fractionnée en plusieurs chèques ou dix prélèvements automatiques. Afin d’éviter les dérives constatées dans d’autres syndicats et de conserver à l’adhésion son caractère volontaire, les adhérent-e-s peuvent décider de limiter leur autorisation de prélèvement ou d’opter pour une tacite reconduction révisable à tout moment.


Documents joints

Présentation de SUD Éducation Paris
Présentation de SUD Éducation Paris

Annonces

Solidarité