Rassemblements pour Clément Méric Samedi 8 juin

RDV BREGUET SABIN PARIS 11ème 14H
vendredi 7 juin 2013
par  Sud éducation Paris
popularité : 12%

Mercredi 5 juin 2013, un jeune camarade de notre union syndicale a été battu à mort par un fasciste. Le lendemain, à l’heure même où nous étions réuni-e-s en silence à l’endroit où Clément Méric avait été tué, le ministre de l’intérieur organisait une rafle massive de sans-papiers à quelques stations de métro de là, à Barbès. Ceci n’est pas possible, c’est une insulte à la mémoire de Clément Méric et de ses engagements. Le fascisme c’est un ensemble.
Un gouvernement PS ne peut appeler à participer à un rassemblement contre la violence fasciste et dans le même temps organiser une rafle. Une époque ne se définit pas comme fasciste uniquement lorsque quelques individus extrémistes se sentant tout puissants tuent en plein cœur de la ville. Quand un gouvernement rafle des personnes par centaines dans un quartier bouclé, cela participe d’un choix politique nauséabond. La chasse aux roms, qui ont des papiers européens, et aux africain-e-s, qui n’en ont pas, participe du même contexte politique que les manifs et discours homophobes et que les violences de rue des skinheads et groupes nationalistes fascistes. Le fascisme c’est un ensemble.
Appeler à des manifs ne suffira pas à dédouaner ceux qui ont fait le choix de la discrimination vis-à-vis des étrangers. Clément Méric ne restreignait certainement pas son combat antifasciste aux seuls extrémistes au crâne rasé. Aujourd’hui, nous sommes en colère, nous sommes écœuré-e-s, et nous pensons devoir à sa mémoire de ne rien concéder ni sur les violences d’extrême droite, ni sur les violences d’état : les rafles organisées doivent cesser ! Liberté de circulation pour tou-te-s ! Le fascisme est une gangrène, soit on l’élimine soit on en crève !

La récupération médiatique de ces violences fascistes s’enfonce dans un amalgame dangereux
. Les militants antifascistes n’appellent pas à la haine raciale, la xénophobie et l’homophobie. Ceux qui font cet amalgame dédramatisent encore le discours réactionnaire des groupes d’extrême droite et instrumentalisent l’effroi généré par l’assassinat de Clément.

SUD Éducation Paris reprend ici l’appel d’Action Antifasciste, l’organisation antifasciste dans laquelle militait Clément :
« Nous, ami-e-s et camarades de Clément, tué mercredi 5 Juin par des fascistes appelons à manifester Samedi 8 Juin à 14h au métro Bréguet Sabin. Le cortège qui sera en tête de manifestation portera la mémoire de Clément et le sens de son combat antifasciste. Nous appelons les gens touchés par ce drame et concernés par l’antifascisme à nous rejoindre, par respect pour ses convictions, sans drapeaux ni signes d’appartenance à quelconque organisation. »

RDV BREGUET SABIN PARIS 11ème 14H


Documents joints

Communiqué Clément Méric Solidaires
Communiqué Clément Méric Solidaires

Annonces

Solidarité


JPEG
PNG

PNG