Contre tous les racismes et contre le racisme d’état !

lundi 2 décembre 2013
par  Sud éducation Paris
popularité : 4%

Ces dernières semaines nous avons assisté à une expression libérée du racisme le plus abject.
Si nous sommes scandalisés par les déclarations et les actes commis envers la ministre de la justice, nous le sommes tout autant par la politique du gouvernement envers les sans-papiers et par l’acharnement de l’état contre les Rroms. La politique actuelle a poursuivi dans les actes et les propos celle des gouvernements précédents en cautionnant l’image d’une immigration source de tous les problèmes sociaux. Cette politique est en partie grandement responsable de la libération de la parole raciste. Comment oublier les propos de Manuel Valls sur les Rroms, les nombreuses expulsions dont celles de jeunes scolarisés, la rafle du 6 juin 2013 à Barbès qui a été une opération autoritaire de contrôle des populations populaires etc...?
Soyons clairs, il n’y a pas d’un coté un racisme normal, légitime, voir légal contre les pauvres et les sans-droits et un racisme qu’on peut qualifier de « souillure pour la République ».
Nous devons nous battre contre toutes les formes de racisme et refusons de « marcher » aux côtés des Républicains PS le 8 décembre. Nous regrettons que les associations et syndicats qui appellent à la marche contre le racisme le 30 novembre ne se soient pas positionnés plus largement contre la politique raciste de l’état, contre le délire anti-Rroms et contre les discriminations en tout genre ( contrôle au faciès, destruction des camps Rroms.....)
Nous rappelons la nécessite de construire un vaste mouvement pour imposer le retour des expulsé-e-s, l’arrêt des expulsions, la régularisation de tou-te-s les sans-papiers, l’abrogation des lois anti-immigré-e-s. La fermeture des centres de rétention.
Pour la liberté de circulation et d’installation !
Sud éducation Paris


Annonces

Solidarité

PNG - 42.9 ko
PNG - 16.7 ko
JPEG - 10.9 ko

PNG

PNG