ZEP, moyens : alerte !

mardi 17 décembre 2013
par  Sud75
popularité : 2%

Ajout du 17 janvier 2014 : le rectorat a annoncé au CTA du 14 janvier qu’il renonçait pour cette année au projet de typologie décrit dans cet article du fait des prochaines réformes de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville et des territoires qui impactera les secteurs scolaires.

Le rectorat de Paris est en train de mettre en place une nouvelle typologie des 112 collèges de Paris qui entraînera une baisse des moyens alloués à ces établissements en s’en prenant plus aux établissements défavorisés qu’aux autres.

Parmi les 40 collèges actuellement en catégorie 4 et 5, il y en a 15 qui perdront des moyens et 5 qui en auront plus. Pour les autres catégories, il y en a 7 qui perdront des moyens et autant qui en auront plus.

Catégories 4 et 5 défavorisées Catégories 1, 2 et 3 favorisées et moyennes
Nombre de collèges qui seront déclassés et perdront des moyens 15 7
Nombre de collèges qui seront reclassés et auront plus de moyens 5 7

Par ailleurs cette nouvelle typologie tend à regrouper dans la nouvelle catégorie IV les collèges défavorisés ayant une classe moyenne substantielle et dans la catégorie V les collèges défavorisés ayant beaucoup d’élèves étrangers.

Le rectorat laisse entendre que la dotation du ministère à l’académie de Paris devrait être en baisse à la prochaine rentrée. Dans le même temps, à l’échelle nationale, Vincent Peillon prévoit dans sa réforme des ZEP de faire sortir de l’Éducation Prioritaire un tiers des collèges et des écoles. Il fera des annonces plus précises en janvier.

SUD Éducation Paris s’oppose à ces mesures. Préparons-nous à la
riposte !

Le 17 décembre 2013


Documents joints

PDF - 44.3 ko
PDF - 44.3 ko

Annonces

Solidarité

PNG - 42.9 ko
PNG - 16.7 ko
JPEG - 10.9 ko

PNG

PNG