Manifestation et soirée de de solidarité avec les inculpé-e-s du 23 janvier à Calais

jeudi 18 février 2016
par  Sud éducation Paris
popularité : 4%

Appel unitaire de Migrants Welcome

Le samedi 23 janvier, 3000 migrants, réfugiés de la jungle, réfugiés et sans-papiers de Paris, de Marseille, de Lille et d’ailleurs, membres de mouvements de solidarité de Calais et sa région et d’autres villes, militantEs venus d’Angleterre, de Belgique et d’Allemagne ont manifesté à Calais. C’est la plus grosse mobilisation sur ce sujet ayant eu lieu à Calais. Au même moment des manifestations du même type ont eu lieu à Evros à la frontière entre la Grèce et la Turquie et à Lampedusa.

Malgré quelques provocations, très peu nombreuses, de l’extrême-droite, la manifestation a eu le visage de la détermination et de la solidarité.

La confiance transmise par cette magnifique manifestation a amené des centaines de migrants à décider d’obtenir ce qu’ils revendiquent légitimement, leur liberté de circulation. Après la fin de la manifestation, débordant les forces de police ils ont manifesté jusqu’au port pour tenter d’embarquer sur un bateau. Plusieurs dizaines ont même réussi à entrer sur un ferry à quai.

Suite à cette action, six migrants sont actuellement en prison et deux militants avec papiers sont sous contrôle judiciaire. Ils passeront en procès le lundi 22 février au tribunal de Boulogne sur Mer.

La manifestation a été la démonstration que la solidarité est un projet de société qui a bien plus d’avenir que les politiques menées actuellement, qui font de Calais une ville sinistrée et barbelée.

Nous exigeons donc la libération immédiate de touTEs les manifestantEs arrêtéEs quels que soient leur statut ou leur nationalité et le retrait de toutes les charges.

Nous appelons à une manifestation de solidarité avec les inculpé-e-s le samedi 20 février, départ à 18 h de Ménilmontant (pour aller vers la Gare du Nord) ;

Nous appelons à la soirée de soutien pour les inculpé-e-s, le vendredi 19 février à la CNT 33 Rue des Vignoles, Paris 75020 (à partir de 18h00) ;

Nous appelons à se rendre au tribunal de Boulogne-sur-Mer le lundi 22 février (audience à 13h30 ; centralisation des covoiturages sur calais23janvier @@@ gmail.com).


Annonces

Solidarité

PNG - 42.9 ko
PNG - 16.7 ko
JPEG - 10.9 ko

PNG

PNG