Premier et second degré : le bilan de nos élu-e-s !

Une rentrée pas sur des roulettes
jeudi 1er septembre 2016
par  Sud éducation Paris
popularité : 5%

1er degré

Les mesures suivantes s’ajoutent à celles qui ont été prises en février
et juin dernier en vue de l’année 2016-2017 :

  • 4 fermetures de classes : 1 maternelle à l’école rue Grands Moulins
    (13e), 1 mat. à l’école rue Amiral roussin et 1 élémentaire à l’école
    rue François Coppée (15e), 1 mat. à l’école rue St-Didier (16e)
  • 10 ouvertures de classes : 1 élem à l’école 159 av. Parmentier
    (10e), 1 élem à l’école av. Bouvines (11e), 1 mat et 1 élem à
    l’école rue Louise Bourgeois (13e), 1 élem à l’école 12-14 rue
    d’Alesia (14e), 1 mat à l’école rue Théodore Deck (réouverture de la
    classe fermée en février) et 1 mat à l’école rue de la Saïda (ex- 99 rue
    Olivier de Serres) (15e), 1 mat à l’école 141 bd MacDonald et 1 élem à l’école 118 bd MacDonald (19e), 1 mat à l’école rue du Clos (réouverture de la classe fermée en février) (20e).

Étant donné qu’il ne restait plus aucun moyen budgétaire dans l’escarcelle du rectorat après le GT de juin, le différentiel de 6 postes entre les ouvertures et les fermetures nouvelles sera techniquement financé par des moyens provisoires rognés sur les rompus de temps partiels.

En conséquence, le DASEN a précisé que la situation de 6 écoles sera réexaminée lors de la préparation de la carte scolaire 2017 : élem Parmentier, élem Louise Bourgeois, élem 12-14 Alesia, mat Saïda, mat Mac Donald, mat du Clos. Ce ne sera qu’après cette nouvelle étude des effectifs que la pérennisation des postes implantés sera définitive.

Enfin, au sujet des personnels, M. Destrés a reconnu d’importants cafouillages dans les affectations (il a évidemment promis que cela ne se reproduira pas l’an prochain !) et que des collègues (combien ?) sont encore en attente d’affectation.

Le surnombre devant se résorber assez rapidement, l’académie a décidé de procéder au recrutement prochain de 30 reçu-e-s au concours de PE en liste complémentaire (11 ont déjà été recrutés pour compenser des désistement de lauréat-e-s en liste principale).

N’hésitez pas à contacter SUD éducation Paris pour tous les problèmes de rentrée et à nous informer pour intervention au rectorat. Vendredi 2 septembre, un CTA se tiendra le matin au rectorat et une CAPD se réunira l’après-midi pour procéder aux ultimes ajustements de carte scolaire.

2d degré

✻ les nouveautés rectorales

Un nouveau directeur d’académie prend ses fonctions et présidait en l’absence du recteur ce CTA, M. Coignard. Son baratin nous a bien fait rire : « Je ne modifierai pas les habitudes de transparence et de pragmatisme de l’académie dans le but de résoudre les problèmes ». Un nouveau DRH aussi.

Nous avons appris qu’un poste supplémentaire a été obtenu pour la direction du rectorat —tiens, tiens…— et qu’un nouveau DASEN, M. Destrés, qui remplace Dechambre, prend maintenant en charge les écoles et les collèges —tiens, tiens…—.

✻ déclarations liminaires

SUD éduc a dénoncé la culture de la peur et les demandes délirantes (vérification des cartes d’identité des parents…) mise en œuvre par le plan sécurité pour la rentrée et a demandé de la mesure dans l’application de ces mesures.

SUD éduc a demandé combien y avait-il de "fiché-e-s S" dans l’académie de Paris ? Silence total de l’académie !

SUD éduc a rappelé que des mineur-e-s isolé-e-s sont toujours mobilisé-e-s pour obtenir leur scolarisation et a rappelé que le CASNAV a avait pu accepter d’inscrire des élèves non reconnu-e-s par l’ASE dans le passé. Nous avons invité monsieur le recteur à s’honorer de s’inscrire de nouveau dans cette tradition d’accueil, en se distanciant des pressions ministérielles ou policières.

Nous avons aussi dénoncé l’augmentation de l’affectation des TZR sur trois bahuts.

✻ Ajustements de cartes scolaires

Validation des mesures de cartes scolaires proposées le 30 en groupe de travail.

✻ PEDT

SUD éduc a réaffirmé son opposition à l’ARE qui relègue l’école comme un acteur assez secondaire de l’éducation.

✻ questions diverses

Ajustements des structures de lycées : plusieurs ouvertures de classes en lycées et quelques fermetures. Pas d’ouvertures prévues en collèges.

✻ et pour finir

Annonce par le directeur de la prochaine mise en place d’AFFELNET 6e

Bonne rentrée ! Et à bientôt dans l’action (notamment grève et manif le 15 septembre contre la loi travail, RDV à 14h à Bastille !!!)

Les élu-e-s SUD au CTA


Annonces

Solidarité


PNG

PNG