Les stages de formation syndicale du premier trimestre 2017

jeudi 8 décembre 2016
par  Sud éducation Paris
popularité : 14%

Vous devez toujours faire parvenir votre demande de stage (voir modèles ci-joint) à votre hiérarchie au moins un mois avant le début du stage (c’est-à-dire avant lundi prochain pour le premier stage concerné).
Mais, maintenant, vous devez également prévenir SUD éducation Paris pour que nous transmettions votre inscription à Solidaires (pour les stages en rose) ou à la Fédération SUD éducation (pour les stages en rouge).
Pour les personnels de la Région, vous devez utiliser le formulaire de demande de congé pour formation syndicale fourni par l’UPRH (Annexe 10) via les gestionnaires.
Si vous rencontrez le moindre problème lors de votre demande de congé de formation, n’hésitez pas à nous contacter.


« Histoire et pratiques de l’autogestion »

Mardi 17 janvier 2017 à la Bourse du travail de Paris :

La question de l’autogestion, pourtant au cœur de l’histoire des SUD et du projet syndical de Solidaires, reste encore peu débattue au sein des structures syndicales de Solidaires. L’objectif de cette formation est de familiariser les adhérent-es de Solidaires avec cette idée multiforme. Pour cela, cette formation consistera à :

  • appeler les origines, dans la théorie mais surtout dans la pratique, de l’idée d’autogestion ;
  • présenter quelques expériences autogestionnaires concrètes à travers l’histoire et à travers le monde ;
  • présenter les différentes formes juridiques permettant aujourd’hui de mettre en œuvre une certaine forme d’autogestion ;
  • réfléchir à l’articulation entre le projet syndical autogestionnaire de Solidaires et les pratiques syndicales au quotidien et dans les luttes.


Programme du stage «<small class="fine"> </small>L'école, cible des extrêmes droites<small class="fine"> </small>»

« L’école, cible des extrêmes droites »

Lundi 30 et mardi 31 janvier 2017 dans le Mantois * (78) :

L’école est aujourd’hui la cible d’une offensive idéologique portée par les courants les plus réactionnaires. Intégristes religieux rêvant de rétablir leur ordre moral dans le sillage de la Manif pour tous ; idéologues identitaires aspirant à une école "de souche" ;
nationaux-républicains partisans d’un retour autoritaire à l’école disciplinaire d’antan pour mieux "redresser les corps et les esprits" afin de "redresser la nation"... Derrière leur nostalgie de l’école d’hier, amplement fantasmée, s’avancent la haine de l’égalité et de la démocratie, une pédagogie du dressage, la mise au pas des personnels et le démantèlement du service public d’éducation.
Ce stage est un stage intersyndical organisé par SUD éducation, la CGT Educ’action 78, la CNT éducation, la FSU ainsi que les associations VISA et Questions de classe(s).
Le lieu du stage sera précisé lors de l’inscription.

« Pédagogies dans l’enseignement supérieur »

Lundi 13 et mardi 14 mars 2017 à Paris :

L’objectif du stage est d’amorcer une dynamique sur les pédagogies coopératives d’émancipation dans le supérieur en se centrant sur les questions et les problèmes qui se posent à l’université et en partageant des expériences de pratiques qui ont déjà été mises en place dans ce cadre, en tenant compte aussi de la diversité des cultures des différentes disciplines qui existent à l’université.

Programme du stage agents - Conditions de travail, souffrance au boulot

« Stage syndical pour les agent-e-s des collèges et des lycées :
Conditions de travail et souffrance au boulot »

Jeudi 16 mars 2017 à la Bourse du travail de Paris :

Organisé par les syndicats SUD ÉDUCATION d’Île-de-France, ce stage part des constats suivants :
De moins en moins de personnels, de plus en plus de travail et de pression hiérarchique ! La dégradation des conditions de travail et les pressions qui peuvent aller jusqu’au harcèlement moral, développent le stress et font régner l’insécurité au travail. Les contractuels toujours plus nombreux vivent sous la menace du non-renouvellement de leur contrat et de leur renvoi au chômage. Les rapports disciplinaires, les appréciations humiliantes et la notation sont le véritable mode de gestion des personnels. Le non remplacement des collègues absents augmente sévèrement la charge de travail. La fatigue physique amplifie les risques d’accidents corporels. Les personnels, même malades, sont parfois contraints de venir travailler.
Les postes adaptés n’existent pas réellement. Des collègues sont en état de grande fatigue et de stress.
Le stage s’adresse à tou-te-s les travailleur-euse-s de l’Education Nationale : agent-e-s, enseignant-e-s, personnels de Vie Scolaire…

Programme du stage « Mon corps, mon genre »

« Mon corps, mon genre »

Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017 à la Bourse du travail de Paris

Le stage fédéral antisexiste de SUD éducation portera sur la thématique
« Mon corps, mon genre ». A travers une alternance d’ateliers et de conférences, seront abordées des questions propres à notre champ professionnel (sport et genre, sexualité et santé des enfants et adolescents, le corps dans les pratiques pédagogiques, le corps dans l’espace scolaire) mais également des sujets plus transversaux : transidentité, PMA/GPA, prostitution. Les intervenant-es viendront du monde universitaire ainsi que du milieu associatif et militant. Des temps de débat suivront chaque intervention. Un temps d’échange de pratiques pédagogiques anti-sexistes sera aussi organisé.


Documents joints

Récap des stages
Programme de «<small class="fine"> 
Programme de «<small class="fine"> 
Programme du stage agents - Conditions de (...)

Annonces

Solidarité

PNG

PNG