Premier degré


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 septembre 2017
par  Sud éducation Paris

Évaluations CP ? Le ministère cède !

Face à la grogne des collègues et de certaines organisations syndicales, le ministère reconnaît enfin que les évaluations CP ne sont pas passables en l’état et que les collègues sont libres de les faires passer comme ils le veulent voire de ne rien faire passer du tout puisque aucun texte réglementaire (circulaire académique ou ministérielle) n’impose ces évaluations... et oui un simple courrier du DASEN ou du ministère ne suffit pas ! Jean-Marc Huart, directeur de l’enseignement scolaire (Dgesco), lève lui-même les consignes d’application de l’évaluation de CP via un courrier adressé aux collègues : « Il est important que cette évaluation se déroule dans un climat de bienveillance... sans aucun esprit de compétition », « Vous avez la possibilité de ne faire passer qu’une partie des exercices », « Les durées de passation doivent être considérées comme indicatives. ».

jeudi 13 octobre 2016
par  Sud éducation Paris

CirCON’script et M@gistère : boycott !

Comme tous les ans, l’administration organise une formation continue hors temps de présence des élèves. Pour avoir accès au plan de formation, les enseignant-­e­-s doivent se connecter à l’application CirCON’script. Or l’administration, dans un souci « d’efficacité » et de cynisme dont elle seule est capable, oblige pour pouvoir saisir nos vœux à cocher une « petite case » par laquelle l’enseignant­-e reconnaît que, malgré les choix qu’il­/elle effectuera et pour lesquels il­/elle s’organisera pour se rendre disponible, l’administration aura toute latitude de le convoquer à d’autres animations pédagogiques.

vendredi 16 septembre 2016
par  Sud éducation Paris

« 10 minutes, ça compte »

10 minutes versus APC ça continue !
Surtout ne pas remplir la feuille des 108 heures demandée par le DASEN qui serait à mettre dans le cahier journal qui n’est pas un document obligatoire de toute façon !

jeudi 1er septembre 2016
par  Sud éducation Paris

Premier et second degré : le bilan de nos élu-e-s !

Un groupe de travail administration/syndicats s’est tenu rectorat ce 30
août, pour quelques mesures de carte scolaire (fermetures et ouvertures
de classes) dans les écoles parisiennes à la veille de la rentrée.

vendredi 19 février 2016
par  Sud éducation Paris

CDEN du 18 février

Beaucoup d’écoles représentées devant le Rectorat ce matin avec les enseignant-e-s, les parents et les élèves. Quelques images qui témoignent de la mobilisation.
Le compte-rendu de cette séance est enfin disponible !

jeudi 8 octobre 2015
par  Sud éducation Paris

Grève AVS-AESH le 4 novembre !

En grève pour revendiquer la titularisation de tou-te-s dans le cadre d’emplois statutaires
Le sigle change, la précarité reste. Le décret du 27 juin 2014, créant les contrats d’Accompagnant-e-s d’élèves en situation de handicap (AESH) n’a apporté de solution satisfaisante ni pour les personnels, ni pour les élèves et parents d’élèves concerné-e-s. En dépit d’une demande sociale forte, la professionnalisation annoncée n’a été qu’un feu de paille....

jeudi 10 septembre 2015
par  Sud éducation Paris

Appel parisien Sud Education, FO, CGT : le 17 septembre en grève de la maternelle à l’université contre la réforme du collège !

Nous sommes tous concernés par la refondation de l’Ecole :
Réforme du collège, réforme des rythmes scolaires, sureffectifs dans les classes, manque de titulaires remplaçants et d’AVS... salaires en berne, ASSEZ ! Les syndicats parisiens du premier degré SNUDI-FO, SUD Education et CGT Educ’action appellent les enseignants du 1 er degré à être en grève le 17 septembre,
Abrogation de la réforme du collège Abrogation de la réforme des rythmes scolaires Abandon du PEDT
Dans le 1er degré, la réforme des rythmes scolaires et les PEDT, sont le pendant de la réforme du collège. Toutes deux sont néfastes tant pour les personnels que pour les élèves.
Alors que se perpétue la réforme des rythmes scolaires (cf. le récent « document de référence des règles d’encadrement du temps de l’enfant » du DASEN et de la Mairie de (...)

jeudi 25 juin 2015
par  Sud éducation Paris

Communication de Sud-éducation/CDEN du 25 juin

Le CDEN d’ajustement des mesures de carte scolaire 1er degré (ouvertures et fermetures de classes dans les écoles parisiennes à la rentrée 2015) s’est tenu ce 25 juin au rectorat-Gambetta de 9 h 30 à 17 h 30.
Dès avant 9 h un rassemblement de 400 enseignant-e-s et parents d’élèves (c’est beaucoup et inédit un 25 juin !) a bloqué l’avenue Gambetta et manifesté devant le rectorat où une quarantaine de délégations d’écoles ont été reçues en marge du CDEN.
A l’issue de cette longue réunion le directeur de l’académie a annoncé 5 mesures nouvelles par rapport à celles qui avaient été prises après le CDEN du 10 avril et en modification du projet de 12 fermetures de classes (dont 1 annulation d’ouverture décidée en avril) et de 13 ouvertures (dont l’annulation de 6 fermetures de classes décidées en avril) qui avait été (...)

jeudi 21 mai 2015
par  Sud éducation Paris

Rassemblement le 27 mai contre les 29 suppressions de postes et les conditions de la prochaine rentrée

Non aux 29 suppressions de poste.
Pour une dotation à la hauteur des besoins.
Rassemblement au ministère le 27 mai.
Lors du CDEN du 10 avril, a été voté à l’unanimité un vœu demandant une dotation budgétaire à la hauteur des besoins des écoles parisiennes pour la rentrée prochaine et dénonçant par là même le retrait de 29 emplois au sein de notre académie.
Ces retraits d’emplois vont dégrader un peu plus encore les conditions de travail des enseignant-es et les conditions d’apprentissage des élèves. La suppression de 78 classes et l’ouverture de seulement 29 vont conduire à une montée des effectifs.
Au lieu de recruter des contractuels, le ministère doit revoir sa copie et créer les postes nécessaires pour
limiter les effectifs à 20 en REP et 25 hors REP
assurer les remplacements de courte et de (...)

jeudi 16 avril 2015
par  Sud éducation Paris

Bilan CTA/CDEN : 50 classes de moins à Paris dans le primaire

Comme prévu le CTA qui s’est réuni ce mercredi 15 avril au rectorat, au
sujet des mesures de carte scolaire (ouvertures et fermetures de postes
et classes) du premier degré pour la rentrée 2015, a eu des résultats
concrets très limités :
il a entériné les quelques mesures positives annoncées au CDEN (fermeture Laborie, Bollaert)
l’administration a précisé que l’attribution d’un poste d’enseignant-e
supplémentaire dans le cadre du dispositif "plus de maîtres que de
classes" sera à l’école élémentaire B du 41 rue de Tanger (19e)
l’académie a renoncé à transférer un poste G de Rased de la
circonscription 19B vers la circonscription 19A
elle a maintenu toutes les autres mesures du projet initial de carte
scolaire et seulement promis de les revoir - en fonction d’une évolution
éventuelle des effectifs (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique

Annonces

Solidarité

PNG

PNG