Suite aux grèves et aux manifestations du 27 janvier pour l'augmentation des salaires et pensions, une nouvelle journée de mobilisation aura lieu le jeudi 17 mars. Dans un contexte d'augmentation des prix qu'on nous promet vertigineuse et inéluctable au nom de la guerre en Ukraine, une lutte pour des salaires qui permettent de vivre dignement et pas seulement survivre va s'avérer de plus en plus nécessaire. Bread and Roses pour toutes et tous !
Manifestation à 14h place de la République en direction des Grands boulevards.
Les luttes sur les salaires continuent et doivent s’amplifier - En grève le 17 mars
Tract de l'Union syndicale Solidaires
Après un mois de janvier marqué par des luttes multiples, notamment dans l’éducation et le secteur social, et la grève interprofessionnelle du 27 janvier, le mois de février a vu encore d’autres mobilisations naître autour des revendications d’augmentation des salaires (RATP, Chimie..). Dans le même temps, les annonces de bénéfices faramineux des plus fortunés ou des entreprises du CAC40 ont continué : 237 milliards de plus pour les 5 personnes les plus fortunées de France pendant la pandémie…(rapport Oxfam) !
Et pour l’ensemble de la population ? Pas d’augmentation du SMIC, pas de valorisation du point d’indice dans la fonction publique, et des augmentations très limitées lors des Négociations annuelles obligatoires (NAO)… tandis que l’inflation s’emballe et les prix à la consommation augmentent !
Ce mois de mars, sera marqué par des mobilisations féministes, écologistes et antiracistes et verra aussi plusieurs secteurs professionnels se mobiliser, dans la santé et le social, à l’inspection du travail, dans l’éducation… Parce que pour les salarié-es, les précaires, celles et ceux qui subissent des discriminations, un monde où le capitalisme ronge tout est invivable et inacceptable !
Faisons converger ces luttes, où la question salariale est centrale !
Solidaires revendique :
- un SMIC à 1 700 euros net
- la revalorisation du point d’indice dans la fonction publique
- l’égalité salariale et la revalorisation des métiers les plus féminisés
- des augmentations de salaires, pensions, minima sociaux de 400 euros
- un écart de salaires de 1 à 5 (entre les plus bas et plus hauts salaires dans les
entreprises, administrations) - le RSA pour les moins de 25 ans
Télécharger le pdf : 2022-03-17 Tract salaires Solidaires
Plus haut les salaires
Tract de Solidaires Fonction publique
Dans la suite de l’intersyndicale interprofessionnelle, sept organisations de la fonction publique (Solidaires, CGT, UNSA, FSU, FA-FP, CFE-CGC, CFTC) appellent à la grève et à la manifestation le 17 mars, mobilisées autour des légitimes revendications salariales. Alors que le point d’indice est gelé depuis plus de 10 ans, que les pertes dues à l’inflation se cumulent et s’amplifient (2,8% en 2021, inflation prévisionnelle de 3,5% pour 2022) il est indispensable de porter haut et fort nos revendications ! Les bas revenus sont particulièrement pénalisés. Dégel du point d’indice, l’attribution d’un nombre de points d’indice uniforme pour tou·tes, l’ouverture immédiate de négociations sur les grilles de rémunérations et le relèvement systématique des grilles en proportion de l’évolution du SMIC. Il y a urgence !
Télécharger le pdf : 2022-03-17 Tract salaires Solidaires Fonction publique