Ce stage de formation organisé par SUD éducation Paris et SUD éducation 93 est ouvert aux adhérent-es et non adhérent-es : pour toutes celles et ceux qui veulent apprendre (ou réviser !) comment se défendre face à l’arbitraire de la hiérarchie, connaître et faire respecter nos droits et l’intervention syndicale qui en découle dans nos établissements.
Aujourd’hui, dans l’Éducation Nationale, 1 personnel sur 4 est contractuel : parmi elles et eux, les personnels de vie scolaire sont toujours plus mobilisés, le nombre de leurs missions s’accroît (d’autant plus face à la crise sanitaire) pour un salaire faible et un statut toujours aussi incertain. Les galères liées à la précarité sont multiples : retards de contrats et de paiements, problèmes à faire valoir ses droits, inégalité de traitement au quotidien, manque de formation…
Ce stage de formation a pour vocation de regrouper des personnels de vie scolaire (AED, AP, APS) afin de se rencontrer, d’échanger et de discuter des étapes à mener pour poursuivre la dynamique de mobilisation enclenchée l’année dernière.
Ce stage se déroulera mardi 15 février à partir de 8h30 dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires, 31 rue de la Grange aux Belles dans le 10è arrondissement (métro Colonel Fabien). Il est ouvert à toutes et tous mais il est nécessaire de s’inscrire en amont : retrouvez toutes les infos en bas de l’article !
En raison de la situation sanitaire, l’organisation matérielle du stage peut être amenée à changer (passage en hybride avec jauge ou en total distanciel), nous vous tiendrons informé-es au plus vite par mail en cas de modification.
PROGRAMME
▪ 8h30 : Accueil (café, viennoiseries)
▪ 9h : Tour de table et présentations
▪ 9h30 – 11h45 : Connaître ses droits : fonctionnement de l’éduc nat, comment trouver les informations, droits spécifiques AED/AP
▪ 12h00 – 12h45 : Discussion en mixité choisie (sans homme cis) : échange sur les expériences spécifiques de travail
▪ 13h30 – 14h30 : Plénière sur les conditions de travail
▪ 14h45 – 16h15 : Ateliers au choix : Création de matériel sur les conditions de travail et les rapports de force / Revendications / Comment militer dans son établissement ?
▪ 16h15 – 17h : Retour des ateliers
▪ 17h00 – 17h30 : Goûter et réponses aux questions
COMMENT S’INSCRIRE ?
Pour rappel, tou·tes les personnels ont droit à 12 jours de congés de formation syndicale par an.
▪ Pour faire valoir ce droit, il suffit d’adresser sa demande de congé à votre supérieur hiérarchique en complétant l’un des modèles de courrier disponible ci-dessous et en l’envoyant impérativement au moins un mois avant le stage, c’est-à-dire au plus tard le vendredi 14 janvier. À défaut de réponse au plus tard 15 jours avant le début de la formation, le congé est considéré comme accordé.
▪ Inscrivez-vous auprès du syndicat en remplissant le formulaire d’inscription disponible ici : https://framaforms.org/inscription-stage-de-formation-aedap-sud-educ-150221-1641379981
▪ N’hésitez pas à contacter le syndicat si vous rencontrez des difficultés pour adresser votre demande d’autorisation d’absence ou pour exercer ce droit à la formation syndicale (notamment du fait de votre supérieur hiérarchique).
Modèle de courrier de demande de congé de formation syndicale