« Quand l’Éducation nationale ré-écrit l’histoire d’un collège pour ne pas payer ses profs et remettre en cause les moyens d’enseignement des élèves »
Une large majorité des professeur·es du collège Seligmann sera en grève à partir du lundi 5 septembre et sera présente à une réunion d’échange avec les parents d’élèves à la Mairie du 10ème à partir de 19h00.
En 2014, lorsque la nouvelle carte de l’Éducation prioritaire à Paris a été établie, il a été indiqué que « le collège Seligmann, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2015 [...] a la garantie d'être classé REP ».
En 2022, le jeudi 1er septembre, alors que se relance un mouvement des professeur·es de Seligmann, le directeur de l’Académie de Paris déclare que « le collège ne relève pas de l’Éducation prioritaire et n’en a jamais relevé ».
Le collège fonctionne pourtant depuis huit ans avec les moyens de l’Éducation prioritaire (classes à 25, beaucoup d’heures d’enseignement...) et fonctionne bien.
Il n’a jamais été officiellement classé REP (malgré la mobilisation régulière des parents d’élèves et des personnels). Seligmann est donc un collège Éducation prioritaire... sauf pour ses personnels ! Un exemple de conséquence : au cours des 5 dernières années, les professeur·es en postes ont perdu plus de 8 500€ de prime REP... Et à cette rentrée, quand les professeurs demandent à être traités équitablement, l’Éducation nationale refuse et menace de s’en prendre aux conditions d’études des élèves...
Ce n’est pas avec ce mépris envers ses personnels et les familles que l’Éducation nationale va surmonter sa profonde crise de recrutement et assurer de façon pérenne un service public d’Éducation de qualité ! Il est temps de classer officiellement ce collège en REP.
Voir aussi :