Lors du CIEN (conseil inter-académique de l'éducation nationale) du 15 septembre dernier, la Région annonçait la prise en compte des fonds de roulement lors du versement des dotations globales de fonctionnement des lycées (DGFL). Elle décidait de ponctionner de sa dotation le montant des fonds de roulement supérieurs à 3 mois de dotation et ce quelques soit leur source (dotation de la Région mais aussi fonds propres comme dons, loyer de salles louées dans l'établissement, taxe d’apprentissage, subventions, ...). La DGFL notifiée, c'est à dire celle versée aux établissements, peut être ainsi diminuée jusqu'à 50% de son montant en fonction du fond de roulement des lycées, intégrant toutes les ressources de l'établissement.
La dotation de fonctionnement allouée aux lycées est calculée selon un barème précis, mais non communiqué aux membres du CIEN. Les DGFL 2023 calculées ont été données lors de ce CIEN mais aucune information n'avait été donnée sur la dotation qui serait effectivement versée aux établissement.
La DGFL qui sera effectivement versée aux établissements a été donnée cette semaine. Et la baisse est drastique. La Région fait près de 18 millions d'économies dans l'ensemble de la Région Ile-de-France sur le dos des lycées.
A Paris, la mise en place de cette nouvelle règle entraîne une baisse de dotations de 4 millions d'euros, soit 30% de la DGFL parisienne. Ce sont 80 lycées sur 98 qui sont concernés par cette baisse, dont 45 à hauteur de près de 50% de leur dotation !