Retraite : poursuivons la grève, préparons la reconductible

Retraites : en grève reconductible à partir du 31 janvier

Communiqué de SUD éducation, Télécharger le pdf

La journée de grève et de manifestations du 19 janvier a été historique. La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale et des universités contre la réforme des retraites est massive et la grève est très largement majoritaire. De nombreuses écoles et établissements scolaires ont été fermés : au moins 2 personnels sur 3 étaient grévistes. La mobilisation a été particulièrement forte chez les personnels AED qui se sont massivement mis en grève. Les manifestations ont atteint des proportions historiques, en dépassant les 2 millions de personnes mobilisées.

Malgré les efforts du gouvernement pour convaincre de sa réforme, les personnels ne sont pas dupes. Ils savent que le gouvernement veut les faire travailler plus longtemps et baisser leurs pensions en aggravant le phénomène de décote. Alors que les salaires sont toujours aussi bas et que les conditions de travail se dégradent, la réforme des retraites est une attaque inacceptable contre les droits des personnels.

Le 31 janvier aura lieu la prochaine journée de grève appelée par l’intersyndicale interprofessionnelle. Cette date nationale de grève du 31 janvier doit être plus forte encore et être le point de départ d’un mouvement reconductible massif, seule garantie de notre victoire.

SUD éducation appelle l’ensemble des personnels à la grève reconductible à partir du 31 janvier.

D’ici le 31 janvier SUD éducation mettra donc tout en œuvre pour construire et engager fermement cette reconduction afin de hisser le rapport de force à la hauteur de l'enjeu :

  • en organisant partout des AG d’établissements et/ou de territoires ;
  • en tournant dans les écoles, les établissements et les services pour convaincre de la nécessité de la reconduction ;
  • en prenant des initiatives militantes (type marches aux flambeaux), voire des temps de grève interprofessionnelle localement, lorsque c’est possible ;
  • en ouvrant une caisse de grève nationale, destinée aux grévistes de l’éducation et notamment aux plus bas salaires, à reverser dans les caisses de grève locales par le biais de ses syndicats départementaux.

Nous devons avoir conscience de nos atouts : la réforme est toujours aussi impopulaire dans l’opinion ; le gouvernement et la majorité sont fragilisés ; l’intersyndicale, au complet, est soudée. SUD éducation revendique l’abandon du projet de réforme et la retraite à 60 ans maximum et 37,5 annuités.

Pour SUD éducation, le mot d’ordre est clair : pas un jour de plus, pas un euro de moins ! Notre objectif est clair : gagner.


Une puissante mobilisation qui oblige au retrait

Communiqué de l'intersyndicale interprofessionnelle, télécharger le pdf

Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement.

Cette réforme est inacceptable et va à l’encontre des intérêts de la population. Elle ne s'y trompe pas, puisque même avant d’être dans la rue plus de 600 000 personnes ont déjà signé la pétition intersyndicale.

Les travailleuses et les travailleurs aspirent à partir à la retraite en bonne santé, et avec un niveau de retraite qui permette de vivre dignement. Le message est très clair : le gouvernement doit renoncer à la fois à l’âge de départ à la retraite à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. D'autres solutions existent, elles ont malheureusement été balayées d'un revers de main.

L’ensemble des organisations syndicales réaffirme son opposition à la réforme et sa détermination à avoir un système de retraite juste, financé aussi par un autre partage des richesses.

Afin de renforcer et d’inscrire dans la durée cette première mobilisation massive, les organisations syndicales appellent dès à présent à une journée de grève et de manifestation interprofessionnelle.

L'intersyndicale invite la population à signer massivement la pétition, et appelle à multiplier les actions et initiatives partout sur le territoire, dans les entreprises et services, dans les lieux d'étude, y compris par la grève, notamment autour du 23 janvier, jour de la présentation de la loi au conseil des ministres.

Elles appellent les salarié-e-s et les jeunes à préparer des assemblées générales pour discuter des poursuites de la mobilisation.

Et alors que le gouvernement appelle les organisations syndicales à être responsables et à ne pas bloquer le pays, nous réaffirmons qu'il est et sera le seul responsable de cette situation puisque 9 travailleuses et travailleurs sur 10 rejettent cette réforme injuste et brutale.

Nous sommes unis et déterminés à faire retirer ce projet de réforme des retraites, c’est pourquoi l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles le 31 janvier. L’intersyndicale se réunira le soir même.

Paris le 19 janvier 2023


Le 19 est une réussite, amplifions la mobilisation, préparons la reconduction !

Communiqué de SUD éducation, Télécharger le pdf

La mobilisation des personnels de l’Éducation nationale et des universités contre la réforme des retraites est historique et la grève est très largement majoritaire. De nombreuses écoles et établissements scolaires sont fermés aujourd’hui: au moins 2 personnels sur 3 sont grévistes. La mobilisation est particulièrement forte chez les personnels AED qui se sont massivement mis en grève.

Malgré les efforts du gouvernement pour convaincre de sa réforme, les personnels ne sont pas dupes. Ils savent que le gouvernement veut les faire travailler plus longtemps et  baisser leurs pensions en aggravant le phénomène de décote. Alors que les salaires sont toujours aussi bas et que les conditions de travail se dégradent, la réforme des retraites est une attaque inacceptable contre les droits des personnels.

La journée de mobilisation d’aujourd’hui est une alarme : les personnels sont prêts à se mobiliser et à bloquer le pays pour empêcher cette réforme.

La grève appartient aux grévistes, c’est à elles et eux de définir des modalités d’action pour amplifier le mouvement et pour gagner.

SUD éducation soutient les appels des Assemblées générales de grévistes qui se sont réunies aujourd’hui et portera leurs propositions. 


Communiqué de l'AG de grévistes du 1er degré du 19 janvier 2023

Aux vues de la réussite de cette première journée de mobilisation, l’AG des grévistes du 1er degré réunie ce jeudi 19 janvier a discuté du projet de réforme et de ses conséquences. Elle appelle l’ensemble des collègues à mettre en discussion les moyens de gagner le retrait de cette réforme.
Elle appelle les collègues à construire un mouvement de grève massif durable et unitaire.

Pour cela l’AG invite l’ensemble des collègues :
- à se réunir en équipe pour discuter de l’organisation de la grève reconductible
- à participer aux AG d’arrondissement et de grève et, au besoin à élargir celles-ci au collègues du secondaire

L’AG informe les collègues de la manifestation nationale du 21 janvier. Elle appelle l’ensemble des collègues à se remettre en grève dès la prochaine date intersyndicale et nationale et d’ici là à se donner les moyens de gagner en préparant la grève reconductible.
Elle appelle à organiser des actions locales et plus globales au sein de l’éducation (RIS, réunion d’informations aux parents) ou en interpro, réunions publiques, retraite aux flambeaux.

Elle appelle à visibiliser notre lutte sur nos écoles (banderoles, courriers aux parents) et dans les manifestations (cortège Éducation avec banderoles d’écoles).
Elle appelle à s’organiser collectivement pour permettre à toutes et tous de participer à la lutte ( caisse de grève, garderie collective…)

L’AG parisienne de grévistes du 1er degré