Salaires des enseignant·es, CPE et PSYEN : ce qui change en 2023

Le ministère de l’Éducation nationale a multiplié les annonces au sujet de futures augmentations de salaire pour les enseignant·es, CPE et PsyEN, SUD éducation fait le point pour savoir quels seront les effets de ces annonces sur votre fiche de paie !

 

Début de carrière à plus de 2000 euros : une promesse non tenue !

Le président Macron avait promis qu’aucun·e enseignant·e ne commencerait sa carrière à moins de 2000 euros. La promesse n’est pas tenue puisque le salaire net de base est de 1842 euros pour les collègues entrant·es dans le métier.

 

Le doublement de l’ISOE/ISAE et des indemnités de sujétion

Parmi les mesures “Socle”, il est prévu le doublement de la part fixe de l’ISOE/ISAE et des indemnités de sujétions, c’est-à-dire une augmentation d’un peu moins de 100€ nets par mois.

 

La prime d’attractivité

La prime d’attractivité est augmentée pour les collègues jusqu’à l’échelon 8.

échelon 

ancienneté

montant annuel net

1

de 0 à 1 an

795 euros

2

de 1 à 2 ans

667 euros

3

de 2 à 4 ans

1128 euros

4

de 4 à 6 ans

1436 euros

5

de 6 ans à 8 ans et 6 mois

1521 euros

6

de 8 ans et 6 mois à 11 ans et 6 mois

1368 euros

7

de 11 ans et 6 mois à 14 ans et 6 mois

513 euros

Retrouvez ici le tableau avec les mesures Socle : tableau récapitulatif des gains de rémunération

La prime pouvoir d’achat pour tou·tes les fonctionnaires

Face à l’inflation et suite aux fortes mobilisations des personnels, le ministère de la Fonction publique s’est résolu, comme celui de l’Éducation nationale, à plusieurs mesures salariales.

Parmi les annonces de juin relatives aux mesures salariales dans la Fonction publique, on trouve la prime “pouvoir d'achat” d'un montant compris entre 300 et 800 euros, payée en une seule fois aux personnels pouvant en bénéficier.

Vous trouverez ici toutes les informations concernant la prime "Pouvoir d’achat" :

En janvier 2023, le ministère de la Fonction publique envisage d’injecter 5 points dans les grilles indiciaires, néanmoins, dans le contexte de l’inflation, ces mesurettes n’ont pas de vrai impact sur le finances des personnels. Elles parviendront à peine à pallier les effets de l’augmentation des prix de l’énergie.

 

NON au Pacte !

Malgré l’inflation et la paupérisation des personnels, le Pacte est un échec, les personnels refusent de prendre des missions supplémentaires.

Le Pacte constitue une attaque contre nos statuts, une dégradation de nos conditions de travail et fragilise les équipes tout en aggravant les inégalités salariales. Il fait peser la responsabilité des suppressions de postes et du manque de personnels sur les équipes et conduit à bloquer le mouvement.

 

Les revendications de SUD éducation : 

  • l’abandon du Pacte, 
  • des mesures de lutte contre les inégalités salariales, 
  • une réduction de l’éventail des rémunérations et  la disparition de la classe exceptionnelle au profit d’une revalorisation de l’ensemble des grilles indiciaires,
  • l’indexation des salaires sur l’inflation pour garantir le maintien du niveau de vie des · personnels en activité et à la retraite, 
  • l’intégration des primes et indemnités générales aux salaires, et la compensation des  tâches supplémentaires et des conditions difficiles par des réductions des services,
  • l’abrogation de toutes les journées de carence en cas d’arrêt-maladie pour tous les statuts,
  • contre le regel du point d’indice.