SUD éducation s'engage dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ne nous arrêtons pas à la mobilisation du 25 novembre, poursuivons la mobilisation au quotidien contre les violences sexuelles et sexistes.
Manifestation samedi 23 novembre, départ à 14h Gare du Nord
Face aux violences sexistes et sexuelles dans la société et dans l’Éducation nationale, la honte doit changer de camp
Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, plus d’un millier de féminicides ont eu lieu en France. Un viol ou une tentative de viol a lieu toutes les 2 minutes 30 (en hausse de 6 % sur l’année 2023). Un enfant subit l’inceste toutes les 3 minutes. Une femme sur six fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti et non désiré. Les violences sexistes et sexuelles sont structurelles et montrent que les hommes disposent encore massivement des corps des femmes et des enfants au quotidien. En 2024, les affaires #MeToo cinéma et le procès de Mazan, qui se tient en ce moment, ont montré à quel point le viol est un fait social omniprésent dans la société française, et à quel point il est banalisé par ceux qui le commettent, mais aussi par les témoins complices qui se taisent. Les victimes sont encore trop rarement crues et entendues. La honte doit changer de camp.
Fiche analyse : Les violences sexistes et sexuelles au sein de l’Éducation nationale
En septembre 2024, SUD éducation a proposé aux personnels de l’Education nationale de remplir un questionnaire sur les violences sexistes et sexuelles au travail. Cette fiche présente les principaux résultats.
Communiqué intersyndical : 25 novembre, journée de lutte contre les violences sexistes et sexuelles
Le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences à l’égard des femmes, est l’occasion de réaffirmer notre volonté d’en finir avec le fléau des violences sexistes et sexuelles en France comme dans le reste du monde.
NOS ORGANISATIONS SYNDICALES FSU, FERC CGT, SUD, UNSA ET CFDT appellent à REJOINDRE LES ACTIONS ET LES MOBILISATIONS ORGANISÉES AUTOUR DE LA JOURNÉE DU 25 NOVEMBRE.
Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2024 : Jin Jihan Azadi/ Femme, Vie, Liberté : tant que l’une d’entre nous n’est pas libre, tant que les violences machistes s’exerceront sur une seule d’entre nous, nous lutterons !
Tant que l’une d’entre nous n’est pas libre, tant que les violences machistes s’exerceront sur une seule d’entre nous, nous lutterons !
Les viols perpétrés sur Gisèle Pelicot par des messieurs tout le monde, les “révélations” sur l’iconique Abbé Pierre, démontrent l’imprégnation profonde de la culture du viol. La quasi-totalité des agresseurs sont des hommes (97,3%).
En 2024 nous en sommes là : découvrir que les violences faites aux femmes, aux enfants, aux personnes LGBTQIA, sont partout, perpétrées par des hommes « ordinaires » ou des personnalités préférées des Français.e.s.
Quelques Ressources pédagogiques sur les violences sexistes et sexuelles
Livres et ressources vidéos :
- Primaire :
Mai Lan Chapiron, Le loup, La Martinière jeunesse, 2021, Paris
Les vidéos disponibles sur le même ouvrage sur Youtube
- Collège :
Juliette Boutant et Thomas Mathieu, Les crocodiles sont toujours là : témoignages d'agressions et de harcèlement sexistes et sexuels, Casterman, 2019, Paris
Pénélope Bagieu, Les Culottées, Gallimard, 2016, Paris
- Lycée :
Margaret Atwood, La servante écarlate, Robert Laffont, 1985, Paris
La série H24 disponible sur Arte
Jeux :
Le jeu de rôle du consentement, "Sexploration"
Un jeu coopératif pour aborder des situations de sexisme, "Moi c'est madame, la relève"
Les expositions, campagnes, kits du Centre Hubertine Auclert.
Animer une réunion syndicale sur les violences sexistes et sexuelles au travail
SUD éducation vous propose un matériel clé en main pour sensibiliser et former les collègues sur les violences sexuelles afin de mieux les reconnaître pour mieux les combattre : une présentation à diffuser pendant la réunion, une fiche analyse pour préparer la réunion et une fiche ressources à distribuer aux collègues.
Vous pouvez vous réunir hors temps de service pour échanger à partir de la présentation en diaporama ou vous pouvez contacter le syndicat SUD éducation de votre département pour qu’il dépose une heure d’information syndicale dans votre école, collège, lycée ou université.
Affiche : premiers secours en cas de violences sexistes et sexuelles :