Depuis le rachat de Twitter – devenu X – par Elon Musk, la plateforme a réduit la modération et participé à la diffusion de discours toxiques. Elle est même devenue une formidable machine de propagande au service de Donald Trump pendant la campagne présidentielle américaine. X est désormais devenu un danger pour le débat démocratique.
SUD éducation Paris a donc décidé lors de sa dernière assemblée générale d’arrêter d’utiliser le réseau social X le lundi 20 janvier 2025, à l'occasion de l'investiture de Donald Trump, à l’instar de nombreuses organisations telles que Mediapart, Alternatives économiques ou encore le club de football francilien Red Star FC.
Pour réussir à quitter cette plateforme, le collectif HelloQuitteX a mis sur pied un guide en trois étapes . Tout d’abord, il faut réclamer une archive de ses données à X, puis créer un compte sur une autre plateforme (Bluesky ou Mastodon sont proposés comme alternatives). Enfin, HelloQuitteX met à disposition un tutoriel détaillé pour aider les internautes à migrer leurs données vers de nouveaux réseaux.
Nous cesserons toute utilisation de notre compte X, mais nous ne le clôturerons pas, afin de nous prémunir de toute usurpation d'identité.
Vous pouvez aussi interpeler les médias français pour leur demander de quitter X via cette pétition sur la plateforme Change.org