Nous relayons ci-dessous le communiqué de l'équipe éducative de l'école Ourcq B sur la situation de deux familles à la rue et l'occupation de l'école jeudi 1er décembre au soir, ainsi que le communiqué de l'intersyndicale. Des solutions immédiates sont en train d'être trouvées mais aucune solution pérenne n'est encore proposée.
"L'enfant a droit à une alimentation, à un logement, à des loisirs et à des soins médicaux adéquats." (déclaration des droits de l'enfant)
Ces principes n'étant pas que des mots, aujourd'hui, le 1er décembre 2022, nous, la communauté éducative de l'école Ourcq B (19ème arrondissement) n'avons eu d'autre choix que d'occuper l'école cette nuit. Nous sommes avec la famille d'un de nos élèves de CP, pour lui éviter de dormir dehors.
Actuellement deux familles de notre école sont à la rue. La première avec qui nous dormons cette nuit, n'a aucun hébergement proposé par les services publics. Ils laissent donc un bébé de huit mois et des enfants de deux, quatre et six ans sciemment dans le froid.
Une seconde famille se trouve dans une situation similaire.
L'équipe éducative d'Ourcq B est et restera solidaire des familles jusqu'à obtention de solutions de relogement pérennes.
À Paris comme ailleurs : pas d'enfants à la rue !
Les organisations syndicales parisiennes du 1er degré SNUipp-FSU, Snudi FO, SE-UNSA, SUD éducation, CGT Éduc’action et CNT éducation, s'alarment de la situation des familles à la rue et, notamment, des familles de l'école Ourcq B dans le 19e arrondissement.
Cette situation est contraire aux droits fondamentaux et aux droits de l'enfant. Une solution perenne doit être trouvée immédiatement. Les organisations syndicales soutiennent la famille, les parents d'élèves et l'équipe éducative et seront vigilantes aux réponses apportées par les autorités.
Paris, le 2 décembre 2022