AESH : Indemnités REP/​REP+, une mobilisation massive à poursuivre en 2025 !

Le 11 décembre dernier, les syndicats SUD éducation Paris et SUD éducation 93 se sont lancés dans une démarche militante de grande ampleur visant à réparer un préjudice qui touchait les AESH depuis trop longtemps.

Pour rappel, après une longue bataille juridique, le 8 novembre 2024, la Cour administrative d'appel de Paris avait rendu une décision jugeant que, comme le soutenait SUD éducation, les AESH auraient du percevoir l'indemnité REP/REP+ lorsqu'elles⋅ils exerçaient leurs missions dans des écoles et établissements relevant de l'éducation prioritaire.

Ce jugement a été une véritable victoire pour l'égalité des droits et la reconnaissance des AESH !
Fort·es de cette décision, nous avons donc appelé les AESH ayant exercé en éducation prioritaire entre 2020 et 2022 dans le 93 et le 75 à nous rejoindre le mercredi 11 décembre dans les locaux de l’Union syndicale Solidaires.

L’appel fut entendu par le plus grand nombre puisque le jour du rendez-vous, près de trois cents collègues AESH se sont présenté⋅e⋅s pour effectuer le calcul des sommes dues et rédiger leurs lettres de demande de versement de ces dernières, adressées à leurs académies respectives.

Cette action collective fut donc un immense succès ! Pour autant, elle ne constitue qu’une première étape dans la procédure qui vise à réparer une injustice criante. En effet, si comme nous le redoutons, l’administration s’oppose au versement rétroactif des indemnités, nous devrons nous lancer dans une nouvelle bataille juridique au long cours, mais dont nous sommes déterminé⋅e⋅s à ressortir victorieux⋅se⋅s !

En 2025, comme par le passé, SUD éducation Paris restera pleinement mobilisé dans le le combat juridique pour la reconnaissance du travail des AESH.

La lutte contre la précarisation des personnels de l’éducation nationale est une valeur fondatrice de notre syndicalisme qui refuse la hiérarchisation entre personnels titulaires et personnels contractuel⋅les. C'est dans ce sens que nous appelons, aux côtés de l'intersyndicale nationale, les AESH et l'ensemble des personnels à se mettre en grève le jeudi 16 janvier 2025 !

SUD éducation Paris revendique :

- Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire calculé à temps plein pour 24h d'accompagnement hebdomadaire pour les AESH ;
- L'abandon des PIAL et de la mutualisation ;
- Des moyens pour une école réellement inclusive ;
- La régularisation immédiate des retards de paiement des AESH et des indemnités REP/REP+ ;
- Une véritable formation initiale et continue, sur temps de service ;
- La création de brigades de remplacement pour assurer le remplacement des collègues absent·es ;
- Un droit à la mobilité, interacadémique et intra-académique.

En cas de problème pour faire valoir vos droits, contactez-nous : contact@sudeducation75.org