Alerte fermeture de lycées à Paris !

MàJ 21/10

Sur les réseaux sociaux :

Pétitions en ligne :

Communiqué des personnels du lycée Suzanne Valadon

Banderole au LP Valadon ; blocus au LP Brassaï


MàJ 17/10

Communiqués de SUD éducation Paris et de l'intersyndicale parisienne de la voie professionnelle

Le Rectorat et la région organisent une fusion des établissements sur le dos des personnels et des élèves

Communiqué de SUD éducation Paris

Ce dimanche 16 octobre se déroulait une réunion intersyndicale pour confronter nos informations concernant des rumeurs de transferts/fermetures de 7 établissements parisiens. Les organisations syndicales ont été contactées par M. Destrés, directeur de l’académie de Paris, au même moment. Lors de cet appel, nous avons été averti·es d’un projet à l’étude, initié par la région Île-de-France, de fermeture et/ou transfert de sept lycées parisiens à la rentrée prochaine.

Seraient concernés le LG Georges Brassens, les LP Armand Carrel, Suzanne Valadon, Charles de Gaulle et Brassaï, et les annexes du LP Théophile Gautier (site Charenton) et du LPO Lucas de Nehou (site Friant).

Cette annonce forcée par les rumeurs de fermetures, suscite l’incompréhension. Il faut rappeler que 122 élèves se sont retrouvé·es sans affectation fin septembre en lycée professionnel et que de nombreuses classes ont vu leur effectif augmenter, parfois au-delà du nombre d’élèves que permettent d’accueillir les locaux et le matériel disponible. Alors que les conditions d’étude et de travail des élèves et personnels de l’enseignement professionnel sont déjà très dégradées, l’annonce de ces possibles fermetures fait craindre le pire pour la rentrée 2023.

Ce projet nous semble dénué de sens au vu de la situation actuelle de l’enseignement professionnel à Paris, et au vu des projets spécifiques dans lesquels s’impliquent les élèves et personnels dans les différents établissements depuis des années, et cela nous semble plutôt être compatible avec une volonté de la région de rentabiliser son parc immobilier et d’en profiter pour initier un plan social qui ne dit pas son nom.

Une demande d’audience intersyndicale a immédiatement été envoyée au Recteur et au Directeur d’académie par l’ensemble des organisation syndicales, et une même demande sera faite à la région.

SUD éducation Paris s’oppose à ces fermetures et appelle les personnels à se réunir en AG d’établissement pour échanger sur ce projet désastreux.

SUD éducation Paris appelle les personnels à participer massivement à la grève et à la manifestation du mardi 18 octobre qui partira à 14h30 du métro Saint François Xavier.

SUD éducation Paris soutient tous les débrayages en cours et à venir. Un préavis de grève est déposé.

Nous ne laisserons pas le rectorat et la région île de France saccager l’enseignement professionnel parisien.


Le rectorat et la région discutent en catimini de la fermeture de 6 lycées professionnels parisiens

Communiqué de l'intersyndicale parisienne de la voie professionnelle

Depuis plusieurs jours, des rumeurs circulent sur les fermetures/transferts de lycées professionnels parisiens. Dimanche soir, une intersyndicale s’est réunie pour faire un point sur nos différentes informations.

Dans le même temps, le directeur d’académie a contacté nos organisations syndicales pour leur indiquer que des fermetures/transferts de lycées étaient prévus.

Il semblerait que les personnels de direction aient déjà été informés de ces changements de structures.

Nous avons donc décidé de demander une audience en toute urgence au recteur ainsi qu’au directeur d’académie. Le directeur d’académie n’a pas souhaité nous recevoir mais nous a indiqué que des annonces seraient faites par la région lors du Conseil Interacadémique de l'Éducation Nationale -CIEN- du 8 novembre.

Les LP qui seraient concernés :

  • lycée Brassai
  • SEP du lycée Lucas de Nehou
  • lycée Armand Carrel
  • lycée Valadon
  • lycée Théophile Gautier (Site Charenton)
  • lycée Charles de Gaulle

De plus, les établissements « d’accueil » seront eux aussi fortement percutés par ces transferts.
Nous, organisations syndicales de Paris SUD éducation, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action, Snetaa FO, SGEN-CFDT, CNT et SE-UNSA refusons ces fermetures/transferts.

Nous dénonçons tout d’abord le manque de dialogue social du rectorat et continuons d’exiger que l’intersyndicale soit reçue de toute urgence. Ni les personnels des établissements concernés ni les organisations syndicales n’ont été consultés sur les projets Région-Rectorat.

Nous soutiendrons tous les personnels impactés par ces fermetures et nous appuierons leur mobilisation.
Nous, organisations syndicales de Paris SUD éducation, SNUEP-FSU, CGT Éduc’action, Snetaa FO, SGEN-CFDT, CNT et SE-UNSA appelons à la grève ce 18 octobre pour le retrait du projet de réforme de la voie professionnelle. Cela sera un moment idéal pour nous rencontrer et préparer nos mobilisations contre les fermetures et contre la réforme du lycée professionnel.

Nous appelons tous les établissements concernés à interpeller leur direction pour avoir davantage d’informations et à se réunir en Assemblée Générale pour lutter contre ce plan social qui ne donne par son nom, y compris par la grève.

C’est en y allant tous et toutes ensemble que nous ferons reculer la région et le rectorat !

Nous vous attendons tous et toutes demain mardi 18 octobre à Saint François Xavier à 14h30 (métro ligne 13).


Voir aussi :

Lycée professionnel : en grève le 18 octobre contre le projet Macron