Après la réussite de la grève du 5 décembre, on continue…

Cet article sera actualisé au fur et à mesure que les infos arriveront.

Une grève réussie le jeudi 5 décembre

La journée de grève du 5 décembre a montré l'ampleur de la colère dans l'éducation nationale : plus de 200 000 personnes se sont mobilisées dans plus de 180 manifestations. 65% des travailleureuses étaient en grève dans le premier degré, 54% dans le second degré.

Les rendez-vous pour la semaine du lundi 9 décembre au vendredi 12

Les AG sont les lieux ou les grévistes décident collectivement des suites qu'elles et ils veulent donner à la lutte. Voici la liste de celles qui sont programmées :

  • Les AG locales (associées aux listes mail d'échange educ13, educ14, educ18, educ19 et educ20)
    • AG 18ème : mardi 15h45, école élémentaire 61 rue de Clignancourt
    • AG 19ème : lundi 17h30, café urbain, 118 avenue de Flandres
    • AG 20ème : lundi 17h30, école maternelle 2 rue Pierre Foncin
    • AG Paris sud (12, 13, 14, 15ème) : mardi 15h30, café l'Âge d'Or, 26 rue du docteur Magnan, 75013 Paris (susceptible de modification → voir listes mail éduc 13 et éduc 14)
  • AG centrale 1er degré parisienne : mercredi 11 décembre, 14h, bourse du travail, salle Louise Michel.
  • AG IDF interdegrés : jeudi 12 décembre, 18h, bourse du travail de Paris, 3 rue du château d'eau, salle Jean Jaurès : pour décider ensemble des suites sur la base des discussions en AG locales ou de degré.

La grève : à partir de mardi 10, mercredi 11 et surtout jeudi 12 pour construire un "Tous Ensemble" secteur public/privé, voir l'appel de l'AG IDF interdegrés IDF et l'appel de l'intersyndicale éducation parisienne ci-dessous.

Les rendez-vous de grévistes pour organiser notamment des tournées d'établissements

  • Mardi 10
    • Dans le Nord : au café La piscine, 33 rue Boinod, 75018 Paris, M° Simplon, à 9h.
    • Dans l'Est : au café la vielleuse, 132 bd de Belleville, 75020 Paris, M° Belleville à 8h30.
    • Dans le Sud : au collège Thomas Mann, 91 avenue de France 75013 Paris, à 9h.
    • à 15h30 sur le parvis de la mairie du 20e : rassemblement de soutien à la famille MJ expulsée depuis le 29 novembre
Appels et communications

Appel Intersyndical éducation parisien 

Après le 5, on continue !

C’est maintenant qu’on peut gagner !

Nos organisations syndicales parisiennes SNUEP FSU, SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD éducation, CNT Education, USL se félicitent de l'ampleur de la journée de grève du 5 décembre 2024 qui exprimait une colère réelle  dans la Fonction publique. Face à un pouvoir en crise et affaibli, c'est maintenant qu'il faut nous mobiliser pour imposer nos revendications par la grève, afin d'obtenir des changements radicaux de l'orientation politique.

Nos organisations syndicales, à la suite de l'AG Île-de-France de jeudi dernier, appellent à se mettre en grève à partir des 10 et 11 décembre, notamment avec des tournées d'écoles et établissements, pour construire une grève massive toutes et tous ensemble, dans le public comme dans le privé, le jeudi 12 décembre 2024.

Nous revendiquons :

  • l'abrogation de la réforme des retraites,

  • la suppression de tous les jours de carence,

  • l'augmentation de la valeur du point d'indice au titre de l'année 2024,

  • l’abandon des suppressions de postes et la création des postes nécessaires au bon fonctionnement des établissements,

  • l'abandon des mesures de tri social : « choc des savoirs » et réforme du LP,

  • l'abandon de Parcoursup, du SNU et des réformes du baccalauréat général et professionnel,

  • la création d'un vrai statut de catégorie B et d'un vrai salaire pour les AESH.

Mardi 10 décembre : retrouvons-nous pour faire des tournées inter-degrés et inter-établissements afin d’élargir la mobilisation :

- RDV des grévistes du Nord parisien : 9h, au café La piscine, 33 rue Boinod, 75018 Paris, M° Simplon.

- RDV des grévistes de l’Est parisien : 8h30, au café La vielleuse, 132 bd de Belleville, 75020 Paris, M° Belleville.

- RDV des grévistes du Sud parisien : 9h, au café L’âge d’or, 26 rue du dr Magnan, 75013 Paris, M° Tolbiac.

Jeudi 12 décembre à 18h : réunissons-nous en AG Education IDF à la Bourse du travail, salle Jean Jaurès, 3 rue du château d’eau, pour décider des suites.


Appel de l’assemblée générale Éducation Île de France du 5 décembre 2024 (version complète en pdf ci-contre)

La journée du 5 décembre 2024 a montré l’ampleur de la colère dans la fonction publique.
Des appels à mobilisation se multiplient : dans les ports et docks le 10 décembre, à la SNCF grève illimitée à partir du 11 décembre, dans l’industrie grève contre les licenciements le 12 décembre.
Face à un pouvoir en crise et affaibli, c’est maintenant qu’il faut y aller pour imposer nos revendications.
L’assemblée générale Éducation Île de France réunie le 5 décembre après la manifestation appelle à se mettre en grève à partir des 10 et 11 décembre (avec des tournées d’établissements, piquets de grèves, AG, actions…) pour construire un « Tous Ensemble » public/privé le 12 décembre.
Nous appelons nos organisations syndicales à reprendre ces propositions.
Une Assemblée Générale Éducation Île de France (inter-degrés) se réunira le 12 décembre après la manifestation décidera des suites à donner à la lutte.
Pour : 55
Contre : 2
Abstention : 8
NPPV : 20

(...)


COMMUNIQUÉ

Considérant le succès de la mobilisation du 5 décembre au cours de laquelle plus de 200 000 personnes se sont mobilisées dans plus de 180 manifestations, l’absence de réponse à leurs revendications de suppression des jours de carence, du maintien de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie, du maintien de la GIPA et le risque maintenu d’une politique qui dégrade les droits et les rémunérations des agent·es alors que l'urgence est à des moyens matériels et humains et donc des créations d'emplois pour l'ensemble des services publics et la revalorisation du point d'indice, les organisations CGT, FSU et Solidaires appellent les agent·es publics à se mobiliser lors d’une semaine d’actions sectorielles et territoriales, de rassemblements, et d’expression revendicative, à compter du 9 décembre, avec un temps fort pouvant aller jusqu’à la grève le jeudi 12 décembre.

Bagnolet, le 06 décembre 2024


Communiqué de l’AG de grève du 1er degré du 05/12/24

Les professeur·es des écoles réuni·es en Assemblée Générale de grévistes avec les organisations syndicales SNUIPP, FO, Sud, CGT et CNT prennent acte du fait que la motion de censure a permis d’éviter temporairement la mise en place des trois jours de carence et la perte de 10 % du traitement en cas d’arrêt maladie.

Nous n’attendons rien d’un nouveau gouvernement ou premier ministre, à la suite de la censure votée mercredi 4/12.

Nous voulons continuer à défendre nos conditions de travail, revendiquer des créations de postes, augmenter nos salaires, abroger la réforme des retraites, mettre à plat le système actuel des rythmes scolaires, l’arrêt du financement des écoles privées par l’argent public, défendre les décharges de direction, abandonner la loi Rilhac, abroger tout jour de carence, abandonner les évaluations nationales.

Nous sommes prêt·es à continuer la lutte. Nous savons que des changements radicaux de l’orientation politique dans le sens d’un service public de qualité pour tous·tes ne pourra advenir qu’avec une mobilisation forte, par la grève, de l’ensemble des personnels de la fonction publique.

Nous appelons les collègues à se réunir localement (dans les écoles et dans les arrondissements) et à participer aux Assemblées Générales (locales et centrale) la semaine du 9 pour discuter de la suite de la mobilisation.

L’Assemblée Générale des grévistes du 1er degré parisien

AG d’arrondissement pour le moment prévues :
18ème : mardi 15h45, élémentaire Clignancourt
19ème : lundi 17h30, café urbain, avenue de Flandres
20ème : lundi 17h30, maternelle Foncin