Aujourd’hui, l’ensemble des personnels de l’éducation étaient appelé·es à la grève par (presque) toutes les organisations syndicales. Avec 75 % de grévistes dans le premier degré et près des deux tiers dans le second degré, cette journée de grève est d’ores et déjà un immense succès.
Quoi qu’en dise notre ministre, cette grève n’était pas une grève contre le virus, mais bien une grève contre sa gestion calamiteuse de l’épidémie et contre son attitude méprisante vis-à-vis des personnels.
Alors que les conditions d’accueil des élèves et les conditions de travail des personnels se dégradent de jour en jour, au gré des évolutions du protocole, les moyens nécessaires pour faire face ne sont pas là.
Partout, il manque des remplaçant·es et ce ne sont pas les annonces de recrutement d’étudiant·es, de retraité·es ou de parents d’élèves qui vont nous rassurer. Les absences par dizaines dans les écoles et par centaines dans les collèges et les lycées mettent au jour l’intensité de la circulation du virus en milieu scolaire alors que, dans le même temps, le nouveau protocole sanitaire est inapplicable et délibérément inefficace.
Les provocations répétées du ministre Blanquer, et son inconséquence dans la gestion de la crise sanitaire ces dernières semaines ont achevé de le discréditer auprès de l’ensemble des personnels. Nous demandons sa démission !
Cette journée de grève, qui a commencé par une inadmissible répression contre les lycéen·nes mobilisé·es devant leur établissement (voir courrier ci-dessous), doit servir de point de départ pour faire plier le gouvernement, et imposer nos revendications.
Au niveau national, SUD éducation portera, dans l’intersyndicale qui se réunira vendredi, le mandat d’appeler à une date forte dès la semaine prochaine afin d’imposer le rapport de force nécessaire avec le gouvernement.
Dans l’académie, SUD éducation Paris soutient le texte voté à l’AG des grévistes du 1er degré et appelle à faire du jeudi 20 janvier le prochain temps fort de mobilisation.
Les prochains RDV :
- mardi 18 janvier à 18h : réunion d’information intersyndicale dans le 1er degré sur la situation sanitaire et la loi Rilhac
- jeudi 20 janvier : nouvelle journée de grève dans l’éducation
- jeudi 27 janvier : grève interprofessionnelle pour les salaires